Aller au contenu principal

 « Alerte Agri 41 » pour lutter contre les vols

Pour répondre aux préoccupations des agriculteurs face aux vols, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont lancé un dispositif d’alerte par SMS et mails.

Mercredi 20 décembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont signé une convention commune pour favoriser la sécurité sur les exploitations agricoles via le dispositif « Alerte Agri ». 

Après l’Indre et l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher vient donc de s’équiper de ce dispositif innovant permettant d’alerter par SMS ou par mail les agriculteurs lorsque des faits de délinquance à l’égard d’exploitations agricoles sont commis dans leur secteur (vols d’engins agricoles, de fuel, d’animaux, de matériels, de produits phytosanitaires, de palettes entières de cartons de vin, de métaux, de fond de caisse).

Comme l’a rappelé le lieutenant-colonel Guillaume Phocas du Groupement de gendarmerie départementale : « Même si les vols ne sont pas forcément en croissance dans le département, ceux-ci sont de plus en plus fréquents, plus techniques, plus professionnels et préjudiciables pour les professionnels ».

Ainsi la diffusion rapide par les forces de l’ordre, sur le téléphone portable des agriculteurs adhérents, des faits délictueux commis le jour même dans le département, leur permettra de se prémunir contre des faits similaires.

« Parallèlement, les événements catastrophiques de début juin ont montré l’importance de détenir, dans la base des interlocuteurs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le maximum d’adresses e-mail et de numéros de téléphone portable pour communiquer rapidement », a ajouté Michaël Graciano, conseiller à la chambre.

« Tous les métiers agricoles sont concernés. Et la démarche à effectuer est très simple et gratuite », a précisé de son côté Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Il suffit simplement de remplir un formulaire sur le site internet de la chambre d’Agriculture pour être inscrit dans la base de données« Alerte Agri 41 » et recevoir une alerte message lorsqu’un vol est commis dans le secteur de l’exploitant agricole.

Un panneau (illustré d’une chouette dans la nuit) accompagnant la démarche sera également envoyé par la poste avec comme objectifs d’informer, et pourquoi pas, dissuader.

« La capacité à travailler dans de bonnes conditions sans craindre pour l’intégrité de nos outils de travail est fondamentale. Si le travail de la gendarmerie est remarquable, l’implication des agriculteurs eux-mêmes est indispensable à un bon fonctionnement. Dans le cadre du rôle syndical, la FDSEA est évidemment mobilisée pour faire connaître et faire fonctionner au mieux le réseau ainsi mis en place », a annoncé Florent Leprêtre, président de la FDSEA, à l’initiative de cette collaboration (elle a été lancée en mai 2014).

Tout comme Hervé Boulard, céréalier à Champigny-en-Beauce, présent pour cette signature officielle, cent-trente agriculteurs ont déjà adhéré au dispositif « Alerte Agri 41 ».

L’objectif final serait d’atteindre au moins les cinq cents, afin de couvrir le maximum du département.

Les éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs, céréraliers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et autres métiers de l’agriculture ont accès à ce service totalement  gratuit en remplissant le formulaire disponible ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité