Aller au contenu principal

 « Alerte Agri 41 » pour lutter contre les vols

Pour répondre aux préoccupations des agriculteurs face aux vols, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont lancé un dispositif d’alerte par SMS et mails.

Mercredi 20 décembre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la préfecture et le Groupement de gendarmerie départementale ont signé une convention commune pour favoriser la sécurité sur les exploitations agricoles via le dispositif « Alerte Agri ». 

Après l’Indre et l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher vient donc de s’équiper de ce dispositif innovant permettant d’alerter par SMS ou par mail les agriculteurs lorsque des faits de délinquance à l’égard d’exploitations agricoles sont commis dans leur secteur (vols d’engins agricoles, de fuel, d’animaux, de matériels, de produits phytosanitaires, de palettes entières de cartons de vin, de métaux, de fond de caisse).

Comme l’a rappelé le lieutenant-colonel Guillaume Phocas du Groupement de gendarmerie départementale : « Même si les vols ne sont pas forcément en croissance dans le département, ceux-ci sont de plus en plus fréquents, plus techniques, plus professionnels et préjudiciables pour les professionnels ».

Ainsi la diffusion rapide par les forces de l’ordre, sur le téléphone portable des agriculteurs adhérents, des faits délictueux commis le jour même dans le département, leur permettra de se prémunir contre des faits similaires.

« Parallèlement, les événements catastrophiques de début juin ont montré l’importance de détenir, dans la base des interlocuteurs de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le maximum d’adresses e-mail et de numéros de téléphone portable pour communiquer rapidement », a ajouté Michaël Graciano, conseiller à la chambre.

« Tous les métiers agricoles sont concernés. Et la démarche à effectuer est très simple et gratuite », a précisé de son côté Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Il suffit simplement de remplir un formulaire sur le site internet de la chambre d’Agriculture pour être inscrit dans la base de données« Alerte Agri 41 » et recevoir une alerte message lorsqu’un vol est commis dans le secteur de l’exploitant agricole.

Un panneau (illustré d’une chouette dans la nuit) accompagnant la démarche sera également envoyé par la poste avec comme objectifs d’informer, et pourquoi pas, dissuader.

« La capacité à travailler dans de bonnes conditions sans craindre pour l’intégrité de nos outils de travail est fondamentale. Si le travail de la gendarmerie est remarquable, l’implication des agriculteurs eux-mêmes est indispensable à un bon fonctionnement. Dans le cadre du rôle syndical, la FDSEA est évidemment mobilisée pour faire connaître et faire fonctionner au mieux le réseau ainsi mis en place », a annoncé Florent Leprêtre, président de la FDSEA, à l’initiative de cette collaboration (elle a été lancée en mai 2014).

Tout comme Hervé Boulard, céréalier à Champigny-en-Beauce, présent pour cette signature officielle, cent-trente agriculteurs ont déjà adhéré au dispositif « Alerte Agri 41 ».

L’objectif final serait d’atteindre au moins les cinq cents, afin de couvrir le maximum du département.

Les éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs, céréraliers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et autres métiers de l’agriculture ont accès à ce service totalement  gratuit en remplissant le formulaire disponible ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité