Aller au contenu principal

Alexandra Laurent-Claus et ses savons au lait d'ânesse

Alexandra Laurent-Claus est une jeune éleveuse qui fabrique des produits cosmétiques à base de lait d'ânesse. Dynamique et réactive, elle explique ses nouvelles stratégies pour faire face à la crise sanitaire.

Alexandra Laurent-Claus présente sa gamme de produits cosmétiques au lait d'ânesse, présentée dans sa ferme.
Alexandra Laurent-Claus présente sa gamme de produits cosmétiques au lait d'ânesse, présentée dans sa ferme.
© G.D.

Alexandra Laurent-Claus s’est installée en 2010 à Oussoy-en-Gâtinais. À ce jour, elle élève une trentaine d’ânes afin de fabriquer des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse.

Après s’être consacrée à l’élevage, elle a investi en 2019 dans sa propre savonnerie baptisée Lédanès, afin de prendre elle-même en main toute la chaîne de production qui, jusqu’alors, était sous-traitée.

« Les mesures de confinement du printemps 2020 ont fortement impacté ma commercialisation. L’annulation des marchés et des événements agricoles auxquels j'avais l'habitude de participer ont tout simplement empêché mes ventes », déplore la jeune éleveuse.

Mais loin de se laisser abattre, Alexandra a su rebondir afin de développer d’autres circuits de distribution : « Je passe par la grande distribution, qui développe de plus en plus la vente de produits locaux, les commerces locaux et Internet ».

La jeune entrepreneuse possède déjà son propre site web.

Avec le recul, cette expérience a permis à la jeune femme d’identifier de nouveaux axes de développement et de commercialisation pour son activité. Cela lui a également permis de tirer un bilan quant à la rentabilité des différents circuits de distribution.

Bien que de nouvelles portes se soient ouvertes à elle, Alexandra reste inquiète à la suite des mesures sanitaires récemment annoncées.

« Les marchés de Noël sont annulés successivement. Or, cette période de l’année correspond à une époque importante pour tous les commerçants.

À l’avenir, Alexandra souhaite s’organiser différemment.

Elle compte sur les marchés locaux pour se faire connaître et entretenir le lien avec ses clients et sur les réseaux de distribution alternatifs pour élargir sa zone de chalandise.

« Se diversifier commercialement est très important, la crise sanitaire due à la ­Covid-19 nous le démontre depuis bientôt huit mois, cela nous permet de sortir de notre zone de confort et d’explorer d’autres horizons », conclut la jeune femme.

 



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité