Aller au contenu principal

Alexandra Laurent-Claus et ses savons au lait d'ânesse

Alexandra Laurent-Claus est une jeune éleveuse qui fabrique des produits cosmétiques à base de lait d'ânesse. Dynamique et réactive, elle explique ses nouvelles stratégies pour faire face à la crise sanitaire.

Alexandra Laurent-Claus présente sa gamme de produits cosmétiques au lait d'ânesse, présentée dans sa ferme.

Alexandra Laurent-Claus s’est installée en 2010 à Oussoy-en-Gâtinais. À ce jour, elle élève une trentaine d’ânes afin de fabriquer des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse.

Après s’être consacrée à l’élevage, elle a investi en 2019 dans sa propre savonnerie baptisée Lédanès, afin de prendre elle-même en main toute la chaîne de production qui, jusqu’alors, était sous-traitée.

« Les mesures de confinement du printemps 2020 ont fortement impacté ma commercialisation. L’annulation des marchés et des événements agricoles auxquels j'avais l'habitude de participer ont tout simplement empêché mes ventes », déplore la jeune éleveuse.

Mais loin de se laisser abattre, Alexandra a su rebondir afin de développer d’autres circuits de distribution : « Je passe par la grande distribution, qui développe de plus en plus la vente de produits locaux, les commerces locaux et Internet ».

La jeune entrepreneuse possède déjà son propre site web.

Avec le recul, cette expérience a permis à la jeune femme d’identifier de nouveaux axes de développement et de commercialisation pour son activité. Cela lui a également permis de tirer un bilan quant à la rentabilité des différents circuits de distribution.

Bien que de nouvelles portes se soient ouvertes à elle, Alexandra reste inquiète à la suite des mesures sanitaires récemment annoncées.

« Les marchés de Noël sont annulés successivement. Or, cette période de l’année correspond à une époque importante pour tous les commerçants.

À l’avenir, Alexandra souhaite s’organiser différemment.

Elle compte sur les marchés locaux pour se faire connaître et entretenir le lien avec ses clients et sur les réseaux de distribution alternatifs pour élargir sa zone de chalandise.

« Se diversifier commercialement est très important, la crise sanitaire due à la ­Covid-19 nous le démontre depuis bientôt huit mois, cela nous permet de sortir de notre zone de confort et d’explorer d’autres horizons », conclut la jeune femme.

 



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE en grandes…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Le Gaec Perron est équipé d’un robot de traite depuis 2013. Celui-ci sera renouvelé en 2021.
Julien Perron, éleveur-multiplicateur
Installé en Gaec à Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Julien Perron produit du lait de vache et multiplie des semences certifiées de…
Publicité