Aller au contenu principal

Portrait
Alexandre De Oliveira réinvente la borne d'arcade

Installé à Auneau (Eure-et-Loir), Alexandre De Oliveira fabrique des bornes d'arcade qui replongent instantanément les mordus de jeux vidéo dans un passé pas si lointain.

© H.C. - Horizons

Donkey Kong, Pac-Man, Space Invaders, Mario Bros… qui n'a pas torturé le joystick et les boutons d'une borne d'arcade pour tenter de battre un record ? C'est ce petit retour en arrière vers les années 80 que promet Alexandre De Oliveira.

Réinventer

En effet, le jeune homme a installé à Auneau (Eure-et-Loir) son entreprise Flex Arcade, où il fabrique des bornes d'arcade qui n'ont rien à envier à ses aînées. « Je ne fais que réinventer quelque chose qui existait déjà », s'excuse-t-il presque.

L'idée lui est venue alors qu'il visitait une exposition qui mélangeait art et rétrogaming et où était présentée une borne Neo Legend. Il s'est dit qu'il pouvait faire aussi bien et deux fois moins cher…

Il construit sa première machine avec un kit, en bois, qui ne le satisfait pas : « J'ai cherché une autre solution et j'ai conçu une première petite série en bois et métal… Puis, durant deux ans j'ai travaillé le prototypage pour parvenir à une borne entièrement en métal ».

Fort de ses études en ingénierie mécanique, et avec un métallier de la Mayenne, ils travaillent à l'industrialisation de sa solution.

À l'époque, il a installé son atelier dans un coin de l'entreprise de ses parents mais ils vont prendre leur retraite et il a besoin de place. C'est ainsi, avec les aides à la création d'entreprise et le soutien financier du conseil départemental, qu'il s'installe dans le nouvel hôtel d'entreprises d'Auneau : « En région parisienne j'aurais peut-être été plus près de mes clients mais ici j'ai bénéficié du soutien des élus, c'est dynamique, pas trop loin de Paris, les livraisons sont faciles. Je suis très content de mon choix ».

Aujourd'hui, sa petite entreprise artisanale marche très bien : « Au début, ça a été dur. Mes produits ne sont pas donnés, c'est beaucoup de travail, fabriqué en France, et ce n'est pas évident de faire confiance au départ à quelqu'un qui se lance. Mais maintenant, j'ai même des clients prestigieux ».

Il faut dire que si Alexandre De Oliveira propose une gamme complète de bornes d'arcade, il peut aussi produire du sur mesure. Sa machine est motorisée par un modeste Raspberry Pi, qui suffit largement pour faire tourner les milliers de jeux qu'elle renferme, proposer le wifi, le bluetooth, la connexion réseau, une belle interface… Mais certains clients peuvent lui demander d'installer processeurs et cartes graphiques haut de gamme…

« Je suis un fabricateur »

Une chose est sûre, Alexandre De Oliveira est un homme heureux. Il fait ce qu'il aime : « Je suis un fabricateur, c'est ce qui me plaît le plus, fabriquer des choses ». Et rallumer la flamme dans les yeux des nostalgiques…

Biographie

  • 20 novembre 1987 : naissance à Arpajon (Essonne).
  • 18 août 2018 : création de Flex Arcade.
  • 20 octobre 2022 : installation à Auneau (Eure-et-Loir).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité