Aller au contenu principal

Alexandre Figère, Solognot fier de sa terre

Alexandre Figère, « Solognot pure souche », est la preuve que l’on peut allier passion et métier. Il se prépare à ouvrir le plus grand rassemblement de chasse de France.

Sa vie en ferait rêver plus d’un… Qui n’a jamais songé à allier passion et travail ?

Enfant du Loir-et-Cher, Alexandre Figère a vécu toute son enfance dans les entrailles de la Sologne. Né à Romorantin-Lanthenay, il a passé sa jeunesse dans le petit village de Saint-Viâtre à jouer, puis chasser, dans les bois épais de la « si jolie Sologne ».

« Chez moi la chasse c’est une histoire de famille. J’y ai été initié dès mon plus jeune âge. Mon grand-père et mon père étaient éleveurs de gibier et les tournées de livraisons dans les propriétés, au petit matin, n’avaient plus de secrets pour moi », témoigne-t-il.

Malgrè tout, Alexandre Figère n’a pas souhaité reprendre la suite des affaires familiales. Non pas par manque d’envie, mais plus par crainte du peu d’opportunités dans ce secteur très cloisonné.

À peine obtenu son BTS d’action commerciale, le jeune homme se retrouva dans le service évènementiel des Éditions Larivière, qui organisait à l’époque le Country show, célèbre salon de chasse parisien.

Il a pris les commandes du Game fair il y a dix ans. Il a su lui donner un second souffle avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Sur trois jours, le Game fair, plus grande vitrine de la chasse en France, rassemble chaque année 80 000 spectateurs et plus de 500 exposants de différentes nations.

Un vrai record qui se déroule en Sologne sur le site du parc équestre de la fédération française d’Équitation à Lamotte-Beuvron.

« Je suis fier de lire dans les journaux, et pas les miens, que le Game fair est le rendez-vous incontournable de la chasse en France et je suis encore plus heureux qu’il se déroule pour la troisième année sur ma terre de cœur, véritable paradis pour cette activité », s’enorgueillit-il.

En plus de faire de l’événementiel, cet expert et féru de chasse est aujourd’hui éditeur et responsable du pôle chasse des éditions Larivière  « La presse ce n’est pas un métier facile, mais nous avons des titres dédiés aux passions et nous pouvons compter sur des lecteurs fidèles car mordus ».

Alexandre Figère revient régulièrement dans le département, humer les odeurs particulières et profiter des belles choses qu’offre la nature à chaque saison.« Même si je vis à présent à Paris, je reviens souvent me ressourcer en Sologne. Je suis un homme de la campagne, qui aime la quiétude et les balades en famille. La Sologne c’est cela. Et incontestablement il y a la chasse aussi. ».

La trente-sixième édition du Game fair se déroule ce week-end, du 23 au 25 juin, au parc équestre de Lamotte-Beuvron

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité