Aller au contenu principal

Alexandre Moix, l’art de raconter en images

Alexandre Moix, 52 ans, est un écrivain, producteur et réalisateur orléanais (Loiret). Il s’est spécialisé dans les documentaires sur les grandes figures du XXe siècle.

L'Orléanais Alexandre Moix.
L'Orléanais Alexandre Moix.
© Axelle Pixelle

Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal : Alexandre est le frère du très médiatique Yann Moix. Mais la comparaison s’arrête là.

Ce qui le définit avant tout, c'est son regard perçant, accompagné d'une gentillesse qui se devine dès les premiers échanges. Si on a pu le voir sur les plateaux télé dans les années 90, ce monde ne l’a jamais séduit. « Je trouve ce milieu faux », confie-t-il sans détour. Très vite, il se tourne vers la littérature jeunesse. « Pour moi, la littérature jeunesse est pleine d’humilité, on est loin de l’écrivain qui ne pense qu’à lui ! » Une passion qui l’anime depuis toujours : « J’ai toujours aimé la littérature, je lis et j’écris depuis mon plus jeune âge ».

Du journalisme à la réalisation

Passé par le journalisme, Alexandre Moix y puise encore aujourd’hui des enseignements pour ses écrits et ses réalisations. « C’est la meilleure école pour apprendre à écrire : il faut être concis et capable de s’adapter à n’importe quel sujet. » De Canal+ à la presse papier, en passant par sa cinéphilie dévorante, tout l’a mené vers le documentaire. « Le film documentaire est une forme d’écriture. On écrit sur d’autres personnalités, mais on met toujours un peu de soi. »

Son premier documentaire, consacré à Patrick Dewaere à l’occasion des 20 ans de sa disparition, marque le début d’une série de portraits de figures marquantes du cinéma et de la musique : François de Roubaix, François Truffaut, Jean Renoir… Plus récemment, en 2020, il réalise Au nom de Jeanne, une immersion dans les fêtes johanniques d’Orléans, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Un projet ambitieux autour d’Anne Frank

En 2025, Alexandre Moix s’attaque à un projet ambitieux : adapter Le Journal d’Anne Frank. « C’est le premier livre que j’ai lu en entier. Je me suis reconnu dans ses questionnements, parfois elle apportait des réponses, parfois non. Il y avait une jubilation à la lire. » Il redécouvre plus tard la version intégrale du journal, incluant les passages intimes retirés par le père d’Anne Frank avant la première publication. De cette lecture naît l’envie d’en faire un film. « Cette version, inédite à l’écran, est terriblement actuelle, une véritable ode au féminisme, à la modernité et à l’avant-gardisme. »

Un amoureux de son territoire

Les plus observateurs remarqueront que de nombreuses scènes du film ont été tournées à Orléans, preuve de son attachement indéfectible à sa ville natale. Et pour ceux qui voudraient le croiser en dehors des salles de cinéma, il n’est pas rare de l’apercevoir à la pêche dans le petit village de Combleux ou en balade sur les bords de Loire.


Biographie

  • 12 novembre 1972 : naissance à Orléans (Loiret).
  • Septembre 2008 : parution de son premier roman jeunesse À la poursuite du Kraken.
  • Février 2025 : sortie du film Anne Frank, journal d'une adolescente qu'il a réalisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité