Aller au contenu principal

Alexandre Moix, l’art de raconter en images

Alexandre Moix, 52 ans, est un écrivain, producteur et réalisateur orléanais (Loiret). Il s’est spécialisé dans les documentaires sur les grandes figures du XXe siècle.

L'Orléanais Alexandre Moix.
L'Orléanais Alexandre Moix.
© Axelle Pixelle

Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal : Alexandre est le frère du très médiatique Yann Moix. Mais la comparaison s’arrête là.

Ce qui le définit avant tout, c'est son regard perçant, accompagné d'une gentillesse qui se devine dès les premiers échanges. Si on a pu le voir sur les plateaux télé dans les années 90, ce monde ne l’a jamais séduit. « Je trouve ce milieu faux », confie-t-il sans détour. Très vite, il se tourne vers la littérature jeunesse. « Pour moi, la littérature jeunesse est pleine d’humilité, on est loin de l’écrivain qui ne pense qu’à lui ! » Une passion qui l’anime depuis toujours : « J’ai toujours aimé la littérature, je lis et j’écris depuis mon plus jeune âge ».

Du journalisme à la réalisation

Passé par le journalisme, Alexandre Moix y puise encore aujourd’hui des enseignements pour ses écrits et ses réalisations. « C’est la meilleure école pour apprendre à écrire : il faut être concis et capable de s’adapter à n’importe quel sujet. » De Canal+ à la presse papier, en passant par sa cinéphilie dévorante, tout l’a mené vers le documentaire. « Le film documentaire est une forme d’écriture. On écrit sur d’autres personnalités, mais on met toujours un peu de soi. »

Son premier documentaire, consacré à Patrick Dewaere à l’occasion des 20 ans de sa disparition, marque le début d’une série de portraits de figures marquantes du cinéma et de la musique : François de Roubaix, François Truffaut, Jean Renoir… Plus récemment, en 2020, il réalise Au nom de Jeanne, une immersion dans les fêtes johanniques d’Orléans, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Un projet ambitieux autour d’Anne Frank

En 2025, Alexandre Moix s’attaque à un projet ambitieux : adapter Le Journal d’Anne Frank. « C’est le premier livre que j’ai lu en entier. Je me suis reconnu dans ses questionnements, parfois elle apportait des réponses, parfois non. Il y avait une jubilation à la lire. » Il redécouvre plus tard la version intégrale du journal, incluant les passages intimes retirés par le père d’Anne Frank avant la première publication. De cette lecture naît l’envie d’en faire un film. « Cette version, inédite à l’écran, est terriblement actuelle, une véritable ode au féminisme, à la modernité et à l’avant-gardisme. »

Un amoureux de son territoire

Les plus observateurs remarqueront que de nombreuses scènes du film ont été tournées à Orléans, preuve de son attachement indéfectible à sa ville natale. Et pour ceux qui voudraient le croiser en dehors des salles de cinéma, il n’est pas rare de l’apercevoir à la pêche dans le petit village de Combleux ou en balade sur les bords de Loire.


Biographie

  • 12 novembre 1972 : naissance à Orléans (Loiret).
  • Septembre 2008 : parution de son premier roman jeunesse À la poursuite du Kraken.
  • Février 2025 : sortie du film Anne Frank, journal d'une adolescente qu'il a réalisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité