Aller au contenu principal

Alexi Nuziali représentera l’Ile-de-France au concours de jugement de bétail

Elève au lycée Bougainville (Brie-Comte-Robert), Alexi Nuzuali est l’un des quatre jeunes Seine-et-Marnais qui participe à la finale nationale de jugement de bétail section bovins viande charolais.

Elève en première STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)  au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Alexi Nuziali défendra les couleurs de l’Ile-de-France lors de la finale nationale de jugement des animaux par les jeunes pour le trophée du meilleur pointeur de la race charolaise.

Originaire de Chelles, il sera donc présent au Salon de l’agriculture vendredi 3 mars pour participer à cette épreuve qui fait partie intégrante du concours général agricole, à l’instar des produits et des vins.

« Ma sélection au niveau départemental m’a fait extrêmement plaisir, je  rêvais  de me qualifier pour le trophée des vaches laitières de race Holstein, ma passion depuis tout gamin », explique le jeune garçon.

Âgé de 17 ans, Alexi a intégré l’enseignement agricole en classe de seconde par passion pour ce milieu dont il n’est pourtant pas issu. Toutefois, depuis son plus jeune âge, il aide des amis éleveurs qui ont été très fiers de sa sélection.

En décembre 2016, il est monté sur la première marche du podium alors qu’il participait à sa première finale départementale de jugement de bétail.

Avide de découvrir l’ensemble des productions agricoles, il effectue son stage sur une exploitation céréalière afin de s’ouvrir au domaine végétal, même s’il a une prédilection pour l’élevage laitier.

Très déterminé, il envisage de poursuivre ses études en BTSA Acse par alternance et de compléter sa formation avec un certificat d’étude en mécanique agricole afin d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité