Aller au contenu principal

Alexi Nuziali représentera l’Ile-de-France au concours de jugement de bétail

Elève au lycée Bougainville (Brie-Comte-Robert), Alexi Nuzuali est l’un des quatre jeunes Seine-et-Marnais qui participe à la finale nationale de jugement de bétail section bovins viande charolais.

Elève en première STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)  au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Alexi Nuziali défendra les couleurs de l’Ile-de-France lors de la finale nationale de jugement des animaux par les jeunes pour le trophée du meilleur pointeur de la race charolaise.

Originaire de Chelles, il sera donc présent au Salon de l’agriculture vendredi 3 mars pour participer à cette épreuve qui fait partie intégrante du concours général agricole, à l’instar des produits et des vins.

« Ma sélection au niveau départemental m’a fait extrêmement plaisir, je  rêvais  de me qualifier pour le trophée des vaches laitières de race Holstein, ma passion depuis tout gamin », explique le jeune garçon.

Âgé de 17 ans, Alexi a intégré l’enseignement agricole en classe de seconde par passion pour ce milieu dont il n’est pourtant pas issu. Toutefois, depuis son plus jeune âge, il aide des amis éleveurs qui ont été très fiers de sa sélection.

En décembre 2016, il est monté sur la première marche du podium alors qu’il participait à sa première finale départementale de jugement de bétail.

Avide de découvrir l’ensemble des productions agricoles, il effectue son stage sur une exploitation céréalière afin de s’ouvrir au domaine végétal, même s’il a une prédilection pour l’élevage laitier.

Très déterminé, il envisage de poursuivre ses études en BTSA Acse par alternance et de compléter sa formation avec un certificat d’étude en mécanique agricole afin d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité