Aller au contenu principal

Alimentation, innovation et co-responsabilité au menu d'Open agri food

Le troisième Open agrifood, les 16 et 17 novembre à Orléans, parlera «Alimentation et innovation responsables». Cette manifestation vise à faire dialoguer les acteurs du monde de l’agroalimentaire.

© Laure Sauvage Horizons

Open agri food revient les 16 et 17 novembre. Basé à Orléans, l’événement vise à rassembler pour deux jours d’échanges les acteurs de la chaîne qui va « du champ à l’assiette ».

Le thème de cette troisième édition sera : « Alimentation et innovation responsables ».

Xavier Beulin, président de cette manifestation, en a posé le décor lors d’une conférence de presse, vendredi 1er juillet. « L’objectif principal est de passer de la défiance entre les maillons de la chaîne agroalimentaire à la co-responsabilité », a-t-il annoncé. Il poursuit : « Les filières agricoles et agroalimentaires doivent répondre à de nombreux défis : sur la santé, le changement climatique, en matière de responsabilité sociale des entreprises… Nous avons aussi une responsabilité croissante en matière d’énergie, d’innovation, de numérique… »

Sur ces sujets, Open agri food aura pour mission de «mettre en place des idées neuves ». Il s’agira aussi de «faire d’Orléans une vitrine ouverte sur le monde», notamment à travers la conférence plénière d’ouverture.

Pendant deux jours, rencontres, concours thématiques, déjeuners, colloques et séances collaboratives se succèderont.

Autre temps fort : «les victoires des agriculteurs». Ces prix récompenseront des agriculteurs qui ont mis au point des innovations, « pas uniquement au sens technologique du terme, mais aussi des innovations sociales ou liées aux modes de consommation ». Lors de l’ «oral du concours jeune», dix écoles viendront présenter des mémoires sur le thème de l’alimentation responsable.

Pendant «l’innovation day», des entreprises parleront d’innovation en matière de ressources humaines et de management.

La «conférence citoyenne» - une nouveauté - mettra en avant des témoignages de citoyens lambda sur l’agriculture et l’alimentation de demain.

Au centre de conférences d’Orléans, un tunnel d’une centaine de mètres sera peuplé de start-ups et de laboratoires qui présenteront sous forme de démonstrations, affiches ou vidéos leurs innovations sur la filière alimentaire. C’est l’ «Innovation street»*, qui sera l’an prochain exportée au Salon de l’agriculture.

Ces deux jours seront aussi l’occasion de faire le point sur neuf projets qui ont vu le jour lors des précédentes éditions de l’Open agri food, et dont l’incubation se poursuit en 2016. Par exemple, l’application de géolocalisation «Dis-moi où» visera à ouvrir au grand public les portes des fermes, des industries agroalimentaires et des supermarchés.

Le «projet accélérateur de méthanisation», axé sur l’idée d’autonomie énergétique des territoires, entend quant à lui mettre en place un site de «méthanisation 100 % locale» en région Centre Val-de-Loire.

Le programme complet d’Open agri food 2016 se trouve ici !

*« rue de l'innovation », en anglais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité