Aller au contenu principal

Allier vignes, vins, randos et art

L’événement œnotouristique « Vignes, vins, randos » fête sa quatorzième édition : rendez-vous les 2 et 3 septembre dans le vignoble ligérien.

DDR: VVR
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".

« Randonner et déguster au milieu des vignes » : voilà le beau concept de « Vignes, vins, randos » qui aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre en Val de Loire.

Organisée par InterLoire, cette manifestation œnotouristique vise à faire découvrir le vignoble de Loire au grand public. « Vignes, vins, randos », ce sont quinze balades vigneronnes sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

En famille ou entre amis, les participants pourront parcourir les terroirs en compagnie des vignerons ou des négociants lors de randonnées conviviales, découvrir les richesses du patrimoine ligérien et les savoir-faire viticoles, déguster les vins tout en profitant des diverses animations.

En Loir-et-Cher, les marcheurs pourront se rendre à Onzain, village viticole situé au bord de la Loire, pour découvrir ou redécouvrir l’appellation touraine-mesland : blancs, rosés, rouges, il y en a pour tous les goûts !

Samedi 2 septembre, partez pour 7 km de randonnée (3h à 3h30), découverte des paysages des bords de Loire, des douves de l’ancien château et des vallons d’Onzain, pauses-dégustations dans une ambiance musicale pour termnier par la visite de la cave des Vaucorneilles.

Pour participer, rendez-vous à la salle Charles de Rostaing à Onzain, de 9h30 à 11h et de 13h30 à 14h (départs toutes les 15 min). Un parcours famille de 4 km (2h) est également possible avec un départ prévu à 14h30 (se présenter 15 min avant).

Pour cette quatorzième édition, les vignerons du Val de Loire attendent plus de 11 000 randonneurs pour un week-end de détente, de convivialité et d’émotions gustatives.

Nouveauté 2017 : vignerons et visiteurs sont invités à apporter leur bouchon à l’édifice ! Vignes, vins, randos, collabore pour la première fois avec l’artiste américain David Mishkin et propose aux randonneurs de donner libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre d’art collaborative avec les bouchons de liège récoltés lors de cette édition.

Un geste éco-citoyen et ludique qui donnera naissance à une œuvre d’art unique, souvenir de cette 14e édition ! 

Inscriptions en ligne sur www.vvr-valdeloire.fr. Cinq euros, gratuit pour les moins de 18 ans (huit euros sur place, sous réserve de places disponibles).

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité