Aller au contenu principal

Allier vignes, vins, randos et art

L’événement œnotouristique « Vignes, vins, randos » fête sa quatorzième édition : rendez-vous les 2 et 3 septembre dans le vignoble ligérien.

DDR: VVR
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".
DDR: VVR
Samedi 2 et dimanche 3 septembre, plus de 11 000 randonneurs sont attendus lors de la quatorzième édition de "Vignes, Vins, Randos".

« Randonner et déguster au milieu des vignes » : voilà le beau concept de « Vignes, vins, randos » qui aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre en Val de Loire.

Organisée par InterLoire, cette manifestation œnotouristique vise à faire découvrir le vignoble de Loire au grand public. « Vignes, vins, randos », ce sont quinze balades vigneronnes sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

En famille ou entre amis, les participants pourront parcourir les terroirs en compagnie des vignerons ou des négociants lors de randonnées conviviales, découvrir les richesses du patrimoine ligérien et les savoir-faire viticoles, déguster les vins tout en profitant des diverses animations.

En Loir-et-Cher, les marcheurs pourront se rendre à Onzain, village viticole situé au bord de la Loire, pour découvrir ou redécouvrir l’appellation touraine-mesland : blancs, rosés, rouges, il y en a pour tous les goûts !

Samedi 2 septembre, partez pour 7 km de randonnée (3h à 3h30), découverte des paysages des bords de Loire, des douves de l’ancien château et des vallons d’Onzain, pauses-dégustations dans une ambiance musicale pour termnier par la visite de la cave des Vaucorneilles.

Pour participer, rendez-vous à la salle Charles de Rostaing à Onzain, de 9h30 à 11h et de 13h30 à 14h (départs toutes les 15 min). Un parcours famille de 4 km (2h) est également possible avec un départ prévu à 14h30 (se présenter 15 min avant).

Pour cette quatorzième édition, les vignerons du Val de Loire attendent plus de 11 000 randonneurs pour un week-end de détente, de convivialité et d’émotions gustatives.

Nouveauté 2017 : vignerons et visiteurs sont invités à apporter leur bouchon à l’édifice ! Vignes, vins, randos, collabore pour la première fois avec l’artiste américain David Mishkin et propose aux randonneurs de donner libre cours à leur imagination en réalisant une œuvre d’art collaborative avec les bouchons de liège récoltés lors de cette édition.

Un geste éco-citoyen et ludique qui donnera naissance à une œuvre d’art unique, souvenir de cette 14e édition ! 

Inscriptions en ligne sur www.vvr-valdeloire.fr. Cinq euros, gratuit pour les moins de 18 ans (huit euros sur place, sous réserve de places disponibles).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité