Aller au contenu principal

Allocation de rentrée scolaire (16-18 ans) : les démarches à suivre

La MSA a ouvert un service en ligne pour permettre aux parents de déclarer la situation de leurs enfants entre seize et dix-huit ans, afin de bénéficier de l’ARS.

La MSA met en place un nouveau service en ligne. Il simplifie la démarche des parents qui doivent faire une déclaration de situation pour leurs enfants âgés de seize à dix-huit ans afin de bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette allocation de rentrée est versée, sous condition de ressources, aux familles ayant des enfants scolarisés entre six et dix-huit ans. Si aucune démarche n’est nécessaire pour les enfants de six à quinze ans, en revanche pour les jeunes âgés de seize à dix-huit ans, une déclaration de situation attestant que l’enfant est scolarisé ou en contrat d’apprentissage est nécessaire.

En déclarant la situation de leur enfant par Internet, les parents de ces jeunes recevront l’allocation de rentrée scolaire dans les meilleurs délais possible à compter du 18 août, date du versement automatique de l’ARS. Pour déclarer la situation d’un jeune en quelques minutes, les parents sont invités à se rendre sur le site Internet : www.msa-beauce-coeurdeloire.fr, puis à se connecter à « Mon espace privé », rubrique « Mes services en ligne ». S’ils ne sont pas encore inscrits à « Mon espace privé » : ils peuvent s’inscrire sur la page d’accueil du site et obtenir instantanément un mot de passe pour effectuer leur déclaration. Les plafonds de ressources et les montants de l’allocation de rentrée scolaire sur  le site de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité