Aller au contenu principal

AmaSwitch évolue vers une pulvérisation plus juste

Désormais disponible en quadri-jet, le dispositif AmaSwitch proposé par Amazone permet une coupure buse à buse. Cette solution améliore la précision du traitement en évitant les recroisements.

Grâce au dispositif AmaSwitch d'Amazone, l’agriculteur réalise des économies de produits en apportant la juste dose avec quasiment aucun recouvrement ni recroisement.
Grâce au dispositif AmaSwitch d'Amazone, l’agriculteur réalise des économies de produits en apportant la juste dose avec quasiment aucun recouvrement ni recroisement.
© Amazone

Auparavant disponible en tri-jet, le dispositif AmaSwitch d'Amazone est désormais proposé en version ­quadri-jet. Ainsi, il permet le montage d’une extension sur le porte-buses « pulvérisation 25 cm », contre 50 cm initialement. Cette avancée améliore la précision du traitement et apporte à l’agriculteur un maximum de polyvalence à l’utilisation selon les applications.

Un système rassurant

Avec le système AmaSwich, la sélection des buses s’effectue manuellement. Couplé à un pilotage via le boîtier Amatron 4, il permet de basculer rapidement du mode coupure de tronçons vers la coupure buse à buse. Ce dispositif répond aux exigences réglementaires en vigueur liées aux Zones de non-­traitement (ZNT) ou aux Distances de sécurité riverains (DSR). Il permet une pulvérisation maîtrisée à 3, 5, 10 ou 20 mètres des limites de propriétés. L’opérateur peut aussi configurer lui-même ses propres tronçons pour s’adapter aux spécificités de la parcelle, en particulier les pourtours.

AmaSwitch repose sur un choix de buses avec une plage de travail très large, offrant plus de souplesse et de confort à l’utilisation. Associée à la circulation continue haute pression DUS pro, cette technologie garantit une pulvérisation homogène et instantanée dès le démarrage.

AmaSwitch, une alternative intéressante

Le dispositif AmaSwitch est compatible avec les pulvérisateurs portés UF 02, traînés UX 00 et UX 01. Pour information, l’automoteur Pantera est quant à lui systématiquement proposé avec le dispositif AmaSelect — plus performant et plus précis avec une coupure électrique individuelle des buses, une sélection de la buse automatique en fonction de la vitesse et du choix de l’opérateur. La version AmaSelect Row, permet quant à elle une pulvérisation en bande localisée.

AmaSwitch reste donc une alternative intéressante notamment pour les exploitations qui cherchent le bon compromis entre technologie et budget maîtrisé. Les deux dispositifs, AmaSwitch ou AmaSelect, consistent à réduire les IFT (Indicateurs de fréquence de traitements) et à travailler avec la dose de produit la plus juste possible. Chaque exploitation peut ainsi choisir la solution la plus adaptée à ses besoins techniques et économiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité