Aller au contenu principal

Amazone fait son show à Auneau

La société Amazone a organisé dans toute la France, du 7 mars au 12 mai, son Amashow. La dernière étape de cette tournée technique consacrée au déchaumage et au semis s’est déroulée à son siège d’Auneau.

Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.
Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.

De Soisson (Aisne) à Auneau, en passant par Toulouse (Haute-Garonne) ou Ploërmel (Morbihan), la société Amazone a sillonné les routes de France avec son équipe technique et son matériel du 7 mars au 12 mai, pour son Amashow.

La dernière date de cette tournée s’est déroulée au siège de la marque à Auneau, mais toutes les autres ont eu lieu dans des lycées agricoles, à raison de trois jours par site.

Cette première tournée organisée sous cette forme par Olivier Groué, responsable promotion chez Amazone, était consacrée au outils de déchaumage et de semis.

« Ce sont les techniciens de la marque qui présentent les machines », explique-t-il : « Leur discours est purement technique et c’est ce que nous souhaitons. »

Ces présentations d’outils sont contextualisées : « Dans ma présentation, je parle du contexte, des conséquences du Grenelle de l’environnement, d’Écophyto, de la directive nitrate et des solutions que nous pouvons apporter... »

C’est sous cet angle qu’est ainsi présentée la version 3 du Cenius, l’outil de déchaumage qui permet de réaliser de faux semis ou de détruire les intercultures.

Idem pour la gamme de semoirs Matrixem : dotés d’une double trémie (en option), ils peuvent semer deux espèces différentes en même temps ou une seule associé à une fertilisation, les deux pouvant être modulés indépendament.

Sur ce point de l’agriculture de précision, Amazone a fait venir un représentant de la société Drone agricole, Adrien Lianne : « Nous travaillons depuis 2013 pour faire des cartes de modulation de doses ou de semis à partir de drones ou d’avions. Nous sommes implantés à Paris mais nous intervenons partout par le biais de coopératives, de négoces ou en direct avec les exploitants. »

Avec le succès rencontré — il y a eu près de sept cents personnes sur les trois dates à Auneau par exemple —, Olivier Groué pense reconduire l’opération sur d’autres thèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité