Aller au contenu principal

Amazone fait son show à Auneau

La société Amazone a organisé dans toute la France, du 7 mars au 12 mai, son Amashow. La dernière étape de cette tournée technique consacrée au déchaumage et au semis s’est déroulée à son siège d’Auneau.

Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.
Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.

De Soisson (Aisne) à Auneau, en passant par Toulouse (Haute-Garonne) ou Ploërmel (Morbihan), la société Amazone a sillonné les routes de France avec son équipe technique et son matériel du 7 mars au 12 mai, pour son Amashow.

La dernière date de cette tournée s’est déroulée au siège de la marque à Auneau, mais toutes les autres ont eu lieu dans des lycées agricoles, à raison de trois jours par site.

Cette première tournée organisée sous cette forme par Olivier Groué, responsable promotion chez Amazone, était consacrée au outils de déchaumage et de semis.

« Ce sont les techniciens de la marque qui présentent les machines », explique-t-il : « Leur discours est purement technique et c’est ce que nous souhaitons. »

Ces présentations d’outils sont contextualisées : « Dans ma présentation, je parle du contexte, des conséquences du Grenelle de l’environnement, d’Écophyto, de la directive nitrate et des solutions que nous pouvons apporter... »

C’est sous cet angle qu’est ainsi présentée la version 3 du Cenius, l’outil de déchaumage qui permet de réaliser de faux semis ou de détruire les intercultures.

Idem pour la gamme de semoirs Matrixem : dotés d’une double trémie (en option), ils peuvent semer deux espèces différentes en même temps ou une seule associé à une fertilisation, les deux pouvant être modulés indépendament.

Sur ce point de l’agriculture de précision, Amazone a fait venir un représentant de la société Drone agricole, Adrien Lianne : « Nous travaillons depuis 2013 pour faire des cartes de modulation de doses ou de semis à partir de drones ou d’avions. Nous sommes implantés à Paris mais nous intervenons partout par le biais de coopératives, de négoces ou en direct avec les exploitants. »

Avec le succès rencontré — il y a eu près de sept cents personnes sur les trois dates à Auneau par exemple —, Olivier Groué pense reconduire l’opération sur d’autres thèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité