Aller au contenu principal

Amazone fait son show à Auneau

La société Amazone a organisé dans toute la France, du 7 mars au 12 mai, son Amashow. La dernière étape de cette tournée technique consacrée au déchaumage et au semis s’est déroulée à son siège d’Auneau.

Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.
Le 12 mai, à Auneau. Le temps pluvieux a contraint Amazone à faire des présentations statiques de ses outils de déchaumage pour son premier Amashow.

De Soisson (Aisne) à Auneau, en passant par Toulouse (Haute-Garonne) ou Ploërmel (Morbihan), la société Amazone a sillonné les routes de France avec son équipe technique et son matériel du 7 mars au 12 mai, pour son Amashow.

La dernière date de cette tournée s’est déroulée au siège de la marque à Auneau, mais toutes les autres ont eu lieu dans des lycées agricoles, à raison de trois jours par site.

Cette première tournée organisée sous cette forme par Olivier Groué, responsable promotion chez Amazone, était consacrée au outils de déchaumage et de semis.

« Ce sont les techniciens de la marque qui présentent les machines », explique-t-il : « Leur discours est purement technique et c’est ce que nous souhaitons. »

Ces présentations d’outils sont contextualisées : « Dans ma présentation, je parle du contexte, des conséquences du Grenelle de l’environnement, d’Écophyto, de la directive nitrate et des solutions que nous pouvons apporter... »

C’est sous cet angle qu’est ainsi présentée la version 3 du Cenius, l’outil de déchaumage qui permet de réaliser de faux semis ou de détruire les intercultures.

Idem pour la gamme de semoirs Matrixem : dotés d’une double trémie (en option), ils peuvent semer deux espèces différentes en même temps ou une seule associé à une fertilisation, les deux pouvant être modulés indépendament.

Sur ce point de l’agriculture de précision, Amazone a fait venir un représentant de la société Drone agricole, Adrien Lianne : « Nous travaillons depuis 2013 pour faire des cartes de modulation de doses ou de semis à partir de drones ou d’avions. Nous sommes implantés à Paris mais nous intervenons partout par le biais de coopératives, de négoces ou en direct avec les exploitants. »

Avec le succès rencontré — il y a eu près de sept cents personnes sur les trois dates à Auneau par exemple —, Olivier Groué pense reconduire l’opération sur d’autres thèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité