Aller au contenu principal

« Amazone UX 5201 Super : stabilité et fiabilité au rendez-vous »

Aux portes de Paris, Julien Thierry a fait le choix du pulvérisateur traîné Amazone UX 5201 Super. Il témoigne du confort et des atouts d'un tel équipement.

À Toussus-le-Noble (Yvelines), Julien Thierry compte parmi les agriculteurs qui cultivent le fameux plateau de Saclay. Des terres fertiles, pour la plupart drainées, mais qui restent pourtant facilement humides. Les ornières ne sont pas rares, surtout en fortes périodes pluvieuses comme cette année.

Technologie buse à buse

Il y a trois ans, l'agriculteur a fait le choix d'investir dans un pulvérisateur traîné Amazone, le UX 5201 Super, doté d'une technologie buse à buse. Motif numéro un, la stabilité des rampes au travail. L'outil est en effet doté de la technologie SwingStop, des capteurs ultrasons positionnés sur les rampes et qui permettent un amortissement actif des oscillations pour réduire les mouvements horizontaux. « Même dans des coins un peu chaotiques, le suivi des rampes est bluffant, ce qui permet de s'assurer une régularité optimale dans l'application des produits », confirme Julien Thierry.

Après trois campagnes, l'agriculteur mesure le confort et la fiabilité de l'outil. Avec ses 5 200 litres de capacité, le UX 5201 Super est doté d'une rampe de 36 mètres avec 72 buses disposées tous les 50 centimètres et dont la gestion est entièrement automatisée. « Je fais un tour de parcelle avant d'attaquer mon traitement et ensuite l'ordinateur gère presque tout. On gagne en efficacité de travail puisqu'avec la technologie buse à buse, les doublures n'excèdent jamais plus de 50 centimètres. Quand je pars traiter, je sais que j'ai exactement la bonne dose de produit dans la cuve pour la surface à faire, ni plus, ni moins ». Grâce aux technologies Distance Control, pour un suivi automatique des rampes, et Contour Control, pour un suivi vertical optimal, tout se pilote depuis le clavier central installé dans le tracteur. « Dans les pointes ou dès qu'on attaque un virage, l'ordinateur gère indépendamment les douze tronçons de 3 mètres. L'ordinateur de bord est facile à prendre en main et très intuitif », confirme Julien Thierry.

Cette précision d'utilisation, Julien Thierry y voit aussi un intérêt sociétal. En zone périurbaine, les questions des riverains sont fréquentes sur ses interventions au champ. « Avec mon UX 5201 Super, j'ai quelques arguments efficaces pour démontrer la fiabilité de l'application. Je mets juste la dose nécessaire et la dérive est parfaitement maîtrisée. Les riverains sont plutôt rassurés par ce matériel de qualité doté de technologie avancée ».

L'an dernier, Julien Thierry avait démontré la puissance de précision d'application du UX 5201 Super. Lors de la Coupe du monde de rugby, l'agriculteur était parvenu à écrire le message « L'agriculture, carburant officiel des athlètes » dans les champs à proximité de l'aéroport d'Orly.

 

Cet article fait partie d'un dossier Pulvérisateurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité