Aller au contenu principal

« Amazone UX 5201 Super : stabilité et fiabilité au rendez-vous »

Aux portes de Paris, Julien Thierry a fait le choix du pulvérisateur traîné Amazone UX 5201 Super. Il témoigne du confort et des atouts d'un tel équipement.

À Toussus-le-Noble (Yvelines), Julien Thierry compte parmi les agriculteurs qui cultivent le fameux plateau de Saclay. Des terres fertiles, pour la plupart drainées, mais qui restent pourtant facilement humides. Les ornières ne sont pas rares, surtout en fortes périodes pluvieuses comme cette année.

Technologie buse à buse

Il y a trois ans, l'agriculteur a fait le choix d'investir dans un pulvérisateur traîné Amazone, le UX 5201 Super, doté d'une technologie buse à buse. Motif numéro un, la stabilité des rampes au travail. L'outil est en effet doté de la technologie SwingStop, des capteurs ultrasons positionnés sur les rampes et qui permettent un amortissement actif des oscillations pour réduire les mouvements horizontaux. « Même dans des coins un peu chaotiques, le suivi des rampes est bluffant, ce qui permet de s'assurer une régularité optimale dans l'application des produits », confirme Julien Thierry.

Après trois campagnes, l'agriculteur mesure le confort et la fiabilité de l'outil. Avec ses 5 200 litres de capacité, le UX 5201 Super est doté d'une rampe de 36 mètres avec 72 buses disposées tous les 50 centimètres et dont la gestion est entièrement automatisée. « Je fais un tour de parcelle avant d'attaquer mon traitement et ensuite l'ordinateur gère presque tout. On gagne en efficacité de travail puisqu'avec la technologie buse à buse, les doublures n'excèdent jamais plus de 50 centimètres. Quand je pars traiter, je sais que j'ai exactement la bonne dose de produit dans la cuve pour la surface à faire, ni plus, ni moins ». Grâce aux technologies Distance Control, pour un suivi automatique des rampes, et Contour Control, pour un suivi vertical optimal, tout se pilote depuis le clavier central installé dans le tracteur. « Dans les pointes ou dès qu'on attaque un virage, l'ordinateur gère indépendamment les douze tronçons de 3 mètres. L'ordinateur de bord est facile à prendre en main et très intuitif », confirme Julien Thierry.

Cette précision d'utilisation, Julien Thierry y voit aussi un intérêt sociétal. En zone périurbaine, les questions des riverains sont fréquentes sur ses interventions au champ. « Avec mon UX 5201 Super, j'ai quelques arguments efficaces pour démontrer la fiabilité de l'application. Je mets juste la dose nécessaire et la dérive est parfaitement maîtrisée. Les riverains sont plutôt rassurés par ce matériel de qualité doté de technologie avancée ».

L'an dernier, Julien Thierry avait démontré la puissance de précision d'application du UX 5201 Super. Lors de la Coupe du monde de rugby, l'agriculteur était parvenu à écrire le message « L'agriculture, carburant officiel des athlètes » dans les champs à proximité de l'aéroport d'Orly.

 

Cet article fait partie d'un dossier Pulvérisateurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité