Aller au contenu principal

Amélioration prévue des exportations de blé grâce à la bonne qualité de l’année 2017

© Ludovic Vimond

La bonne qualité protéique des blés français laisse prévoir un regain de ses exportations vers les partenaires européens, montrent les prévisions du conseil spécialisé « céréales » de FranceAgriMer du 10 janvier. Si le conseil a révisé en baisse son estimation d’exportation de blé tendre sur les pays tiers pour la campagne 2017/18, de 9,5 millions de tonnes en décembre dernier à 9,3 Mt désormais, il a relevé son estimation d’export vers l’UE, de 8,077 Mt prévus en décembre, à 8,607 Mt, soit un grain de 530 000 tonnes. Cette année les blés français s’exportent bien en Belgique, aux Pays-Bas, et même en Allemagne, pays habituellement exportateur de blés à haute teneur en protéines. « Si nos blés passent bien sur l’UE, c’est parce que nous avons des taux de protéines de 12%. Le fait d’avoir 12% de taux de protéines au lieu de 11%, nous fait gagner 8 à 10 € par tonne », a commenté Rémi Haquin, président du conseil spécialisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité