Aller au contenu principal

Amélioration prévue des exportations de blé grâce à la bonne qualité de l’année 2017

© Ludovic Vimond

La bonne qualité protéique des blés français laisse prévoir un regain de ses exportations vers les partenaires européens, montrent les prévisions du conseil spécialisé « céréales » de FranceAgriMer du 10 janvier. Si le conseil a révisé en baisse son estimation d’exportation de blé tendre sur les pays tiers pour la campagne 2017/18, de 9,5 millions de tonnes en décembre dernier à 9,3 Mt désormais, il a relevé son estimation d’export vers l’UE, de 8,077 Mt prévus en décembre, à 8,607 Mt, soit un grain de 530 000 tonnes. Cette année les blés français s’exportent bien en Belgique, aux Pays-Bas, et même en Allemagne, pays habituellement exportateur de blés à haute teneur en protéines. « Si nos blés passent bien sur l’UE, c’est parce que nous avons des taux de protéines de 12%. Le fait d’avoir 12% de taux de protéines au lieu de 11%, nous fait gagner 8 à 10 € par tonne », a commenté Rémi Haquin, président du conseil spécialisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité