Aller au contenu principal

Amélioration prévue des exportations de blé grâce à la bonne qualité de l’année 2017

La bonne qualité protéique des blés français laisse prévoir un regain de ses exportations vers les partenaires européens, montrent les prévisions du conseil spécialisé « céréales » de FranceAgriMer du 10 janvier. Si le conseil a révisé en baisse son estimation d’exportation de blé tendre sur les pays tiers pour la campagne 2017/18, de 9,5 millions de tonnes en décembre dernier à 9,3 Mt désormais, il a relevé son estimation d’export vers l’UE, de 8,077 Mt prévus en décembre, à 8,607 Mt, soit un grain de 530 000 tonnes. Cette année les blés français s’exportent bien en Belgique, aux Pays-Bas, et même en Allemagne, pays habituellement exportateur de blés à haute teneur en protéines. « Si nos blés passent bien sur l’UE, c’est parce que nous avons des taux de protéines de 12%. Le fait d’avoir 12% de taux de protéines au lieu de 11%, nous fait gagner 8 à 10 € par tonne », a commenté Rémi Haquin, président du conseil spécialisé.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité