Aller au contenu principal

Améliorer vos pratiques de paillage et repaillage en aviculture

Une journée technique régionale est organisée le 21 janvier prochain dans le Loiret. Au programme : préconisations techniques, témoignages d’éleveurs, échanges sur les différents matériaux utilisés, démonstrations…

© Agathe Kohl

Dans le cadre du Plan Régional de Développement Agricole et rural 2014-2020 financé par le Ministère de l’agriculture, les chambres d’agriculture de la région Centre en partenariat avec l’Association des Aviculteurs du Loiret organisent une journée technique régionale le mercredi 21 janvier 2015 dans le département du Loiret. La thématique «paillage et repaillage en aviculture» émane d’une attente exprimée de la part des éleveurs et des techniciens des différentes organisations de production du secteur. La qualité de la litière (capacité d’absorption, tenue au cours du lot) est, en effet, un critère important pour obtenir de bonnes performances techniques et économiques. Les pratiques et besoins varient d’une production et d’un bâtiment à l’autre. Néanmoins, la question du choix du matériau, de la quantité à apporter à la mise en place et des fréquences de repaillage est récurrente. Les éleveurs cherchent également de plus en plus à produire en réduisant la pénibilité et le temps passé à cette tâche.

L’objectif de la journée technique est donc multiple :

• Echanger sur les pratiques observées et les préconisations techniques

• Favoriser le partage d’expériences d’éleveurs

• Présenter des agro-équipements spécifiques et effectuer des démonstrations

La journée se déroulera en 2 parties : la matinée en salle de 10 h 30 à 12 h3 0 à l’espace Florian de Châteauneuf sur Loire (45), l’après-midi sur le site d’élevage d’Arnaud Moulle à Bouzy la Forêt (voir programme détaillé). Elle est ouverte à tous les aviculteurs mais également à toutes personnes intéressées de la région Centre. Seule une participation aux frais de repas de 13€/personne est demandée.

Inscription attendue (réservation repas) avant le 12 janvier 2015 auprès de Mélissa Masure par mail melissa.masure@loiret.chambagri.fr ou fax : 02.38.71.90.78.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Agathe Kohl au 02.38.98.80.43 ou Isabelle Loquet au 02.37.53.44.34.


  • 10h15 : Accueil à l’Espace Florian à Châteauneuf sur Loire (45)
  • 10h30 : Retour sur les résultats de l’enquête réalisée auprès des aviculteurs régionaux
  • 11h : Préconisations technique (choix du substrat, quantité et gestion de la litière
  • 12h : Témoignages d’aviculteurs sur l’utilisation de litières alternative
  • 14h30 : Valoriser la paille : récupérer les menues-pailles, pratiquer le défibrage
  • 15h : Equipements : raisonner son investissement, découvrir le kit axial d’Altec et la Jet Kidd d’Agram
  • 15h30 : Découverte et démonstration de la Méca-Pulse de Dusseau

Avec la participation de : A. Moulle (aviculteur), G. Dennery (chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire), S. Deseau et A. Kohl (chambre d’agriculture du Loiret), I. Loquet (chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir), Ets. Thierart, A. Cerveau (aviculteur), M. Texeira (Fdcuma), Ets. Altec, J-W. Coppoolse (aviculteur), Ets. Dusseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité