Aller au contenu principal

Anciens exploitants agricoles : la solidarité, une force

Quatre-vingts anciens exploitants agricoles ont assisté à l’assemblée générale de la section des anciens exploitants (SDAE 77) de la FDSEA 77 à Aulnoy le mardi 9 juin.

Le premier édile de la commune et agriculteur, Eric Gobard leur a présenté ce village qui a vu naître Jehan de Brie.

Il a appelé les anciens exploitants à laisser des traces sur leur vécu durant leur activité professionnelle. « Tout un pan d’histoire a été oublié, les archives départementales sont à la recherche de photos et d’écrits concernant les années 1960 », a-t-il précisé.

Puis Antoine Heusèle a présenté le canton de Coulommiers qu’il a présidé pendant près de deux décennies.

En cette année d’anniversaire — soixante-dix ans pour la FNSEA et la FDSEA 77, quarante ans pour la section des anciens — Madeleine Bonnefond, qui présidait l’assemblée générale de  la SDAE 77 pour la dixième fois, a souligné : « Tous ensemble, JA, actifs, anciens exploitants, nous relevons le défi d’une agriculture plus rémunératrice et prospère. Gardons foi dans notre métier, dans le syndicalisme et des raisons d’espérer, car il y a toujours du soleil au bout du chemin. »

Et de conclure par cette devise du président fondateur de la FNSEA, Eugène Forget : « Si tu veux dans la vie tracer un droit sillon, oriente-le toujours vers une étoile, une étoile là-haut toujours plus haut, un idéal. »

Au cours de son allocution, elle a évoqué les grands sujets d’actualité qui ont marqué l’année, le thème des retraites étant récurrent. Ces points ont été, pour la plupart, repris par les membres du bureau de la SDAE 77 : Jean-Marc Huygues , René Laplaige et Gisèle Serré ont évoqué les voyages et sorties* — Cotentin, Grande guerre, Hollande, Paris —, Guy Linstrumelle, nouveau représentant seine-et-marnais au sein de la SNAE et du bureau de la MSA, a évoqué le travail mené au sein de ces structures.

Quant à Jean-Marie Rossignol, président de la section des bailleurs, il est revenu sur le travail mené, notamment les négociations sur la révision du taux des fermages.

« Venu apporter la bonne parole du national », comme l’a introduit Madeleine Bonnefond, le secrétaire général de la section nationale des anciens exploitants agricoles et ancien exploitant des Landes, Jacques Dufréchou, a rappelé : « La solidarité a toujours été notre force dans l’agriculture. Notre combat : la défense du territoire et de la ruralité ».

Le mot de la fin est revenu au président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau, qui a insisté sur les valeurs du syndicalisme : « Malgré les innovations et les évolutions, une chose ne change pas : les hommes. Parlez de votre métier à vos enfants, vos petits-enfants et de votre joie de l’avoir exercé. Hier comme demain, nous avons besoin de vous. »

Cette assemblée générale a aussi été marquée par l’intervention d’une assistante sociale de la MSA Ile-de-France Agnès Philippe, qui a présenté les services proposés tant au plan individuel que par groupe.

*Outre un séjour dans le Roussillon en septembre prochain, sont dores et déjà programmés en 2016 : une semaine en Italie en juin, trois jours en Bourgogne en septembre, une sortie à Paris et des réunions thématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité