Aller au contenu principal

Portrait
André Guérineau, un destin sculpté dans le bois

André Guérineau, installé aujourd’hui à Herbault (Loir-et-Cher), coule une retraite paisible, toujours guidé par sa passion pour les maquettes en bois.

© L.B. - Horizons

Une passion ne naît jamais par hasard. Pour André Guérineau, la conception de maquettes en bois s’explique sans doute par la douce mélancolie d’une enfance heureuse, dont les souvenirs ont refait surface sans crier gare. « J’ai vécu à la ferme jusqu’à mes 8 ans. J’en garde de merveilleux souvenirs. Je crois qu'à travers ces maquettes, j’avais envie de revivre mon enfance », confie André Guérineau, comme emporté par une madeleine de Proust.

Une carrière de facteur

Ce passé lointain est remonté à la surface au début des années 90, alors qu’André Guérineau était facteur. Avant d’exercer ce métier pendant près de trente ans, il avait exploré d’autres voies. Après l’obtention de son certificat d’études à 13 ans, il s’oriente vers un apprentissage en charcuterie. Il exerce ce métier durant trois ans, avant de comprendre qu’il n’est pas fait pour rester enfermé dans un laboratoire. Ce qu’il aime, c’est le contact humain. C’est ainsi qu’il commence sa carrière de facteur, un métier qui lui permet de tisser des liens avec chacun. « Même si je n’avais pas de courrier, un bonjour et une petite discussion étaient primordiaux », raconte le retraité loir-et-chérien.

Une passion pour s’échapper

C’est au cœur de ces années épanouissantes que naît sa passion pour les maquettes en bois. Une passion, ou presque un don tombé du ciel, tant André Guérineau laisse parler son imagination. Sans plan ni formation préalable, en bon autodidacte, il se lance à partir d’une simple photo dans la fabrication de ses premières charrettes et carrioles. « J’aime bien m’évader et me retrouver seul pour concevoir mes maquettes », explique-t-il.

Créateur infatigable, quand une idée lui vient, il s’y consacre avec détermination, parfois jour et nuit, jusqu’à la concrétiser en trois semaines. « Je me suis un peu calmé, mais à une époque, je fabriquais des pièces sans même savoir ce que j’allais en faire », sourit-il.

Des maquettes à l’image de sa vie

Aujourd’hui, André Guérineau ne compte plus le nombre de maquettes qu’il a créées : véhicules agricoles, salles de classe complètes ou encore un étal de charcuterie. En y regardant de plus près, ses réalisations évoquent souvent des objets ou des scènes liées à sa propre vie. Comme un besoin d’immortaliser les souvenirs, de les graver dans le bois.

Chaque année, lors des comices agricoles en Loir-et-Cher, il expose ses maquettes, partage sa passion et, ce faisant, livre un peu de son histoire. Et après avoir recréé tant de fragments de vie en bois, que retient-il de la sienne ? « Ce n’était pas si mal. Mes parents n’étaient pas riches, mais on se débrouillait avec ce qu’on avait. Je suis encore en pleine forme, et ça, c’est une chance », conclut-il.


Biographie

  • 16 août 1948 : naissance.
  • 1990 : début de la passion pour les maquettes en bois.
  • 2004 : départ à la retraite.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité