Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs CVL
Animatrice installation régionale chez JA, « une mission formatrice »

Marie Langlois, étudiante de 22 ans, étudie à l’Ihedrea (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole). En parallèle, elle réalise une alternance au sein du syndicat Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire sur la question du renouvellement des générations en agriculture.

Marie Langlois occupe le poste d'animatrice installation en région pour Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.
Marie Langlois occupe le poste d'animatrice installation en région pour Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.
© DR

« J’ai commencé mon parcours scolaire par l’obtention d’un bac S. Je me suis ensuite dirigée vers un DUT Génie biologique spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, j’ai donc un profil plutôt scientifique », exprime Marie Langlois. Sa première expérience d’alternance fut lors de son DUT qu’elle a réalisé à Limoges.

« J’ai choisi de réaliser ma deuxième année de DUT en alternance chez Fléchard en Normandie, au sein du pôle recherche et développement. L’alternance est vraiment quelque chose de complet qui permet d’enrichir nos apprentissages théoriques. Sur cinq années d’études, j’aurai fait quatre ans d’alternance, c’est une réelle plus-value sur le marché du travail ». La société Fléchard est une entreprise spécialisée dans la transformation de matière grasse laitière qui réalise notamment les beurres de pâtisserie pour les professionnels, les beurres de table ou encore le ghee, beurre concentré destiné à l’exportation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité