Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs CVL
Animatrice installation régionale chez JA, « une mission formatrice »

Marie Langlois, étudiante de 22 ans, étudie à l’Ihedrea (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole). En parallèle, elle réalise une alternance au sein du syndicat Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire sur la question du renouvellement des générations en agriculture.

Marie Langlois occupe le poste d'animatrice installation en région pour Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.
Marie Langlois occupe le poste d'animatrice installation en région pour Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire.
© DR

« J’ai commencé mon parcours scolaire par l’obtention d’un bac S. Je me suis ensuite dirigée vers un DUT Génie biologique spécialisé dans l’industrie agroalimentaire, j’ai donc un profil plutôt scientifique », exprime Marie Langlois. Sa première expérience d’alternance fut lors de son DUT qu’elle a réalisé à Limoges.

« J’ai choisi de réaliser ma deuxième année de DUT en alternance chez Fléchard en Normandie, au sein du pôle recherche et développement. L’alternance est vraiment quelque chose de complet qui permet d’enrichir nos apprentissages théoriques. Sur cinq années d’études, j’aurai fait quatre ans d’alternance, c’est une réelle plus-value sur le marché du travail ». La société Fléchard est une entreprise spécialisée dans la transformation de matière grasse laitière qui réalise notamment les beurres de pâtisserie pour les professionnels, les beurres de table ou encore le ghee, beurre concentré destiné à l’exportation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité