Aller au contenu principal

Annabelle Levacher, artisan tapissière

Après avoir travaillé dans le secteur de l’emploi associatif, Annabelle Levacher a effectué un virage professionnel à 180 degrés. Elle exerce maintenant ses talents en tant que tapissière.

Le savoir-faire a peu évolué au fil des ans et le matériel pour débuter reste simple : une caisse à outils avec notamment le ramponneau (marteau des tapissiers).
Le savoir-faire a peu évolué au fil des ans et le matériel pour débuter reste simple : une caisse à outils avec notamment le ramponneau (marteau des tapissiers).

« Être tapissière, c’est réaliser des tâches variées en fonction des étapes : au départ, ce sont des travaux qui nécessitent une certaine force, alors que les dernières phases sont très minutieuses et relèvent plus de la décoration. Si la technique est identique, on s’adapte au fil des étapes et les matériaux sont différents en fonction du mobilier restauré et de la demande », explique Annabelle Levacher, artisan tapissière qui a toujours été passionnée par les travaux manuels.

La tapisserie, la jeune femme de 39 ans l’a découverte en restaurant d’anciens sièges de la maison familiale.

« Vers l’âge de 35 ans, après avoir travaillé treize ans dans le secteur de l’emploi associatif à la suite de l’obtention d’un DESS en ressources humaines, je me posais beaucoup de questions. J’avais fait le tour de mon métier », raconte cette mère de trois enfants originaire du Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne), où ses parents étaient agriculteurs.

Alors qu’elle faisait déjà de la tapisserie en tant que loisir, Annabelle Levacher décide de suivre une formation à Chartres durant sept mois pour obtenir son titre professionnel de tapissier garnisseur.

Dans la foulée, elle aménage son atelier de 50 m2 au sein d’anciens bâtiments de l’exploitation agricole de son époux à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir) et débute son activité en juillet 2017.

Elle réalise de la prestation de service (réfection de sièges en garniture traditionnelle, le crin, ou contemporaine, la mousse), vente de tissus d’éditeurs — Jab, Casal, Passementeries d’Île-de-France… — et rideaux. Il lui arrive également d’animer des ateliers à la demande de particuliers qui souhaitent rénover eux-mêmes leurs sièges.

Aujourd’hui, elle apprécie le calme de son atelier.

« On a des contacts avec la clientèle et on travaille avec le projet de la personne. Quand on refait un siège, on le garde longtemps. Il y a souvent un côté affectif avec ce mobilier. Et un lien se crée avec la clientèle qui m’appelle par mon prénom. Bref, cette activité comme son environnement me conviennent mieux », souligne Annabelle Levacher, qui bénéficie d’un réseau au sein du secteur agricole, qui a « souvent une plus grande sensibilité par rapport au patrimoine transmis, sachant qu’on peut faire du moderne avec quelque chose de vieillissant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité