Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Anne-Aël Leroy, une détermination sans faille

Anne-Aël Leroy, 30 ans, est éleveuse de vaches laitières au Domaine du Ciran, dans le Loiret, où elle s'est installée en 2022. Pourtant, c’est en Bretagne, bien loin du monde agricole, qu’elle a grandi.

Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
© F.J. - Horizons

Après une scolarité « classique » et l’obtention d’un bac S en tant que bonne élève, Anne-Aël Leroy nourrissait l’idée de devenir vétérinaire. Mais en classe de terminale, enfermée entre quatre murs, elle rêve du grand air et des grands espaces. « J’aimais les animaux et je me suis dit : autant les voir en bonne santé que sur une table d’opération », se souvient-elle.

Après son bac, elle décide de se tourner vers l’agriculture et choisit un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en alternance. La recherche d’un patron s’avère difficile, mais elle persévère jusqu’à en trouver un non loin du domicile de ses parents. « Ça n’a pas été simple, j’ai dû faire trente demandes de stage avant de trouver quelqu’un qui a accepté de me prendre. » Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a essuyé tant de refus, elle ne mâche pas ses mots : « J’avais 18 ans, je faisais 50 kg toute mouillée, je n’étais pas issue du milieu agricole et j’étais une femme ».

De la Bretagne au Loiret

À la suite d'un BTS et d'une licence, elle décide de suivre son compagnon dans le Loiret. Pendant cinq ans, elle travaille à la chambre d’Agriculture du département avant de trouver enfin l’exploitation qui lui correspond : le Domaine du Ciran. Déterminée et pleine d’énergie, elle entreprend de transformer une ancienne chèvrerie pour accueillir ses vaches laitières. Trois ans de travaux sont nécessaires. « Je suis fière, car j’ai fait le plus gros moi-même et aujourd’hui, c’est tout à fait comme je l’imaginais. » À la vue des photos avant les travaux, le résultat actuel est tout simplement stupéfiant. « Dans les prochaines semaines, je vais pouvoir commencer à vendre mes productions », se réjouit Anne-Aël Leroy.

Fière de son parcours, elle reconnaît toutefois que le chemin n’a pas été simple : « En tant que femme, ce n’est pas facile. Il est compliqué de changer l’image de certains qui ne veulent pas nous voir comme des cheffes d’exploitation ». Pourtant, par sa détermination et son travail, Anne-Aël Leroy est la preuve éclatante que les femmes ont toute leur place à la tête des exploitations.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité