Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Anne-Aël Leroy, une détermination sans faille

Anne-Aël Leroy, 30 ans, est éleveuse de vaches laitières au Domaine du Ciran, dans le Loiret, où elle s'est installée en 2022. Pourtant, c’est en Bretagne, bien loin du monde agricole, qu’elle a grandi.

Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
© F.J. - Horizons

Après une scolarité « classique » et l’obtention d’un bac S en tant que bonne élève, Anne-Aël Leroy nourrissait l’idée de devenir vétérinaire. Mais en classe de terminale, enfermée entre quatre murs, elle rêve du grand air et des grands espaces. « J’aimais les animaux et je me suis dit : autant les voir en bonne santé que sur une table d’opération », se souvient-elle.

Après son bac, elle décide de se tourner vers l’agriculture et choisit un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en alternance. La recherche d’un patron s’avère difficile, mais elle persévère jusqu’à en trouver un non loin du domicile de ses parents. « Ça n’a pas été simple, j’ai dû faire trente demandes de stage avant de trouver quelqu’un qui a accepté de me prendre. » Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a essuyé tant de refus, elle ne mâche pas ses mots : « J’avais 18 ans, je faisais 50 kg toute mouillée, je n’étais pas issue du milieu agricole et j’étais une femme ».

De la Bretagne au Loiret

À la suite d'un BTS et d'une licence, elle décide de suivre son compagnon dans le Loiret. Pendant cinq ans, elle travaille à la chambre d’Agriculture du département avant de trouver enfin l’exploitation qui lui correspond : le Domaine du Ciran. Déterminée et pleine d’énergie, elle entreprend de transformer une ancienne chèvrerie pour accueillir ses vaches laitières. Trois ans de travaux sont nécessaires. « Je suis fière, car j’ai fait le plus gros moi-même et aujourd’hui, c’est tout à fait comme je l’imaginais. » À la vue des photos avant les travaux, le résultat actuel est tout simplement stupéfiant. « Dans les prochaines semaines, je vais pouvoir commencer à vendre mes productions », se réjouit Anne-Aël Leroy.

Fière de son parcours, elle reconnaît toutefois que le chemin n’a pas été simple : « En tant que femme, ce n’est pas facile. Il est compliqué de changer l’image de certains qui ne veulent pas nous voir comme des cheffes d’exploitation ». Pourtant, par sa détermination et son travail, Anne-Aël Leroy est la preuve éclatante que les femmes ont toute leur place à la tête des exploitations.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité