Aller au contenu principal

Les femmes en agriculture
Anne-Aël Leroy, une détermination sans faille

Anne-Aël Leroy, 30 ans, est éleveuse de vaches laitières au Domaine du Ciran, dans le Loiret, où elle s'est installée en 2022. Pourtant, c’est en Bretagne, bien loin du monde agricole, qu’elle a grandi.

Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
Anne-Aël Leroy possède 26 vaches et trois veaux.
© F.J. - Horizons

Après une scolarité « classique » et l’obtention d’un bac S en tant que bonne élève, Anne-Aël Leroy nourrissait l’idée de devenir vétérinaire. Mais en classe de terminale, enfermée entre quatre murs, elle rêve du grand air et des grands espaces. « J’aimais les animaux et je me suis dit : autant les voir en bonne santé que sur une table d’opération », se souvient-elle.

Après son bac, elle décide de se tourner vers l’agriculture et choisit un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en alternance. La recherche d’un patron s’avère difficile, mais elle persévère jusqu’à en trouver un non loin du domicile de ses parents. « Ça n’a pas été simple, j’ai dû faire trente demandes de stage avant de trouver quelqu’un qui a accepté de me prendre. » Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a essuyé tant de refus, elle ne mâche pas ses mots : « J’avais 18 ans, je faisais 50 kg toute mouillée, je n’étais pas issue du milieu agricole et j’étais une femme ».

De la Bretagne au Loiret

À la suite d'un BTS et d'une licence, elle décide de suivre son compagnon dans le Loiret. Pendant cinq ans, elle travaille à la chambre d’Agriculture du département avant de trouver enfin l’exploitation qui lui correspond : le Domaine du Ciran. Déterminée et pleine d’énergie, elle entreprend de transformer une ancienne chèvrerie pour accueillir ses vaches laitières. Trois ans de travaux sont nécessaires. « Je suis fière, car j’ai fait le plus gros moi-même et aujourd’hui, c’est tout à fait comme je l’imaginais. » À la vue des photos avant les travaux, le résultat actuel est tout simplement stupéfiant. « Dans les prochaines semaines, je vais pouvoir commencer à vendre mes productions », se réjouit Anne-Aël Leroy.

Fière de son parcours, elle reconnaît toutefois que le chemin n’a pas été simple : « En tant que femme, ce n’est pas facile. Il est compliqué de changer l’image de certains qui ne veulent pas nous voir comme des cheffes d’exploitation ». Pourtant, par sa détermination et son travail, Anne-Aël Leroy est la preuve éclatante que les femmes ont toute leur place à la tête des exploitations.

Voir aussi Les femmes en agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité