Aller au contenu principal

Portrait
Anne-Laure Pasquet et ses douceurs

Installée à Féricy (Seine-et-Marne), Anne-Laure Pasquet élabore confitures au chaudron, chutneys et biscuits qui offrent un festival de saveurs pour le palais.

Depuis quelques semaines, Anne-Laure Pasquet a quitté sa cuisine pour intégrer son nouveau laboratoire. Cette ancienne secrétaire de direction au conseil départemental de Seine-et-Marne a créé son entreprise, Les douceurs de Féricy, en 2019 après un congé parental pour élever sa fille Léah.

« À titre privé, j’ai toujours préparé des biscuits, notamment des bredeles (petits biscuits alsaciens) à Noël, une tradition familiale que je perpétuais, ma grand-mère étant originaire de cette région », explique la jeune femme.

Depuis quelques années, elle préparait des biscuits pour les marchés de Noël auxquels son époux apiculteur participait. En pleine réflexion sur son avenir professionnel, l’abondance de la récolte de fruits du verger, derrière sa maison, a été le déclencheur en 2018 de cette reconversion.

« Notre maison est bâtie sur un ancien verger. Mon mari a tout remanié et tente de faire revivre d’anciennes variétés. Nous avons notamment travaillé avec l’association des Croqueurs de pommes Brie-­Gâtinais », raconte Anne-Laure Pasquet qui s’est lancée dans la confection de nombreux pots de confiture à l’aide d’une bassine en cuivre, son rêve.

Elle les vend alors sur les marchés de Noël. Dans le même temps, des maraîchers de Pamfou (Seine-et-Marne) lui proposent de travailler avec eux.

Son activité de créatrice de confitures à l’ancienne préparées avec des fruits locaux issus de l’agriculture raisonnée, cuites au chaudron avec du sucre et du miel, sans additif ni conservateur,  démarre officiellement en septembre 2019.

Avec le confinement, elle développe ses ventes via la plateforme Locavores, des boutiques de proximité et depuis peu des comités d’entreprise. Si elle touche déjà les départements limitrophes, elle aimerait développer son activité à Paris.

En parallèle, elle élabore une gamme de gâteaux, secs et légers l’été et spécifiques en fin d’année avec des saveurs liées à Noël comme la cannelle.

Afin de travailler au maximum en circuit court, elle utilise la farine de la Ferme de Forest (Chaumes-en-Brie, Seine-et-Marne), les noisettes de la Ferme de Férolles (Crécy-la-Chapelle, Seine-et-Marne), sans oublier le miel de son époux.

Aujourd’hui elle propose une gamme d’une vingtaine de saveurs en confitures, les miels de son mari, un délice de fruits (pâte de fruits mixée et donc moins granuleuse pour fondre en bouche), des biscuits sucrés — dont certains naturellement sans gluten — et depuis peu des chutneys. 

« Pour ces derniers j’ai travaillé sur des saveurs salées utilisables par des chefs », note Anne-Laure Pasquet, qui réfléchit à une autre demande de ses clients : des biscuits salés. « Cela mijote gentiment », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité