Aller au contenu principal

Social
Anne-Laure Torrésin nommée directrice générale de la CCMSA

Anne-Laure Torrésin est nommée directrice générale de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) à compter du 1er avril 2024. Elle succède à François-Emmanuel Blanc qui fait valoir ses droits à la retraite.

© Capture d'écran site de la MSA

Le conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA, présidé par Pascal Cormery, a nommé Anne-Laure Torrésin directrice générale de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA), à compter du 1er avril 2024. Elle succède à François-Emmanuel Blanc qui fait valoir ses droits à la retraite.

Âgée de 45 ans, diplômée de l’Institut d'études politiques de Grenoble, ancienne élève de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Anne-Laure Torrésin officie à la MSA depuis le début de sa carrière en 2002. Elle accède rapidement à des postes de cadre dirigeant au sein de différents organismes locaux, où elle acquiert une solide expérience de management et de gestion du changement dans des environnements complexes.

Anne-Laure Torrésin est nommée directrice générale de la MSA Alpes-Vaucluse en 2015. Alors qu’elle est la plus jeune directrice générale de caisse de MSA, elle lance un projet d’entreprise axé sur la performance et la qualité de service aux adhérents, associe l’ensemble des salariés dans sa mise en œuvre opérationnelle et positionne très rapidement la caisse comme un modèle en termes de résultats tout en préservant la proximité territoriale.

En 2019, elle est nommée directrice déléguée au projet de groupe MSA pour mettre en œuvre « MSA 2025 » au sein de la Caisse centrale afin de construire les éléments de stratégie qui soutiendront la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2021-2025.

En janvier 2020, Anne-Laure Torrésin devient directrice déléguée aux opérations, en charge du pilotage du réseau MSA. Elle met notamment en place les dialogues de gestion annuels entre les caisses locales et la Caisse centrale. Cette fonction la conduit également à participer activement à la négociation de la COG 2021-2025.

« Depuis 2019, Anne-Laure Torrésin a œuvré à une nouvelle culture de pilotage du réseau, avec une efficacité qui est sa marque de fabrique. Elle a en outre joué un rôle déterminant dans les négociations de la dernière COG, en assurant le pilotage technique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle sera notamment chargée de finaliser puis lancer le projet stratégique MSA 2030, de veiller au bon déroulement des élections MSA 2025 et de négocier avec l’État la prochaine COG 2026-2030.

« Au nom de la MSA, je tiens à exprimer notre reconnaissance à François-Emmanuel Blanc d’avoir œuvré sans relâche et avec convictions aux intérêts de l’institution. Sa vision, sa détermination et sa combativité ont constitué des atouts indéniables pour faire valoir toute la spécificité et l’utilité du régime agricole pour nos ressortissants et pour la résilience de nos territoires ruraux », conclut Pascal Cormery, président de la CCMSA.


Zoom sur la MSA

Avec 28,1 milliards de prestations versées à 5,2 millions de bénéficiaires, la MSA, deuxième régime de protection sociale en France, se distingue par son organisation en guichet unique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité