Aller au contenu principal

Portrait
Anne Marder, passion plume

Anne Marder est artisane plumassière à Auxerre, dans l'Yonne. Autodidacte et chasseresse, elle travaille essentiellement la plume naturelle de gibier pour fabriquer ses créations.

Anne Marder a créé son entreprise Passion plume lorsqu’elle était encore en école d’ingénieurs agricoles dans l’Oise. Grâce à son récent intérêt pour la chasse, cette Parisienne d’origine a découvert un nouvel univers. « À l’époque, j’étais très mal renseignée, admet-elle. J’avais beaucoup d’idées reçues sur la chasse. Durant mes études, j’ai rencontré un chasseur pour qui, par amour, j’ai passé mon permis de chasser ». Pour son intronisation, la jeune chasseresse s’est vu offrir un chapeau orné d’une broche de plumes. « Malheureusement, elle n’était pas fixée au couvre-chef et je l’ai perdue, explique-t-elle. J’en étais tellement triste que je me suis lancée dans la fabrication d’une seconde broche ». C’est ainsi que l’entreprise Passion plume est née.

Des créations pour tous les goûts

Autodidacte, Anne Marder a commencé à travailler la plume dans le cadre de ses loisirs. « Je ne pensais pas en faire mon métier, avoue-t-elle. Mais au fur et à mesure, j’ai constaté qu’il y avait une énorme demande. J'ai donc créé mon entreprise lors de ma troisième année d'études. Sortie diplômée en 2018, je n’ai finalement jamais exercé le métier d’ingénieur ». Désormais, la jeune femme de 28 ans propose de nombreuses créations telles que des bijoux, des tableaux et bien sûr des broches, pour lesquelles elle prend soin de sélectionner chaque plume. « J’essaye d'en concevoir pour tous les goûts, souligne-t-elle. Pour obtenir des broches très colorées, majoritairement à destination de ma clientèle féminine, je choisis des plumes de canards ou de faisans. Pour les hommes, je vais opter pour des plumages plus discrets et petits, avec des tons sobres, donc des plumes de gibier femelle comme les canes ou les poules faisanes ».

Assumer l'acte de chasse

L'artiste travaille aujourd'hui essentiellement la plume naturelle de gibier qu'elle chasse. « Je ne veux pas acheter des plumes car pour moi, elles ont une histoire. J'attache une grande importance à ce que chacune de mes créations soit le reflet d’un moment, d’un souvenir, d’une chasse. » Par ailleurs, l'animal chassé est ensuite cuisiné. Selon Anne Marder, « il faut assumer l’acte de chasse jusqu’au bout. Il ne suffit pas de tirer un animal pour le laisser pourrir dans une poubelle ». En ce qui concerne les plumes d’ornement, la créatrice s’approvisionne chez des amis, propriétaires d'une ferme et de quatre paons. Une fois par an, elle récupère leur mue.

Se réinventer

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'artisane plumassière devrait dévoiler prochainement une collection de grandes couronnes en plumes de faisan. Elle prévoit également de lancer dès 2024 une collection de cols amovibles. « Dans ce métier de niche, où la concurrence est parfois déloyale, il faut savoir se réinventer », conclut-elle.


Retrouvez les créations d'Anne Marder sur son site passionplumeartisanat.­com ou sur Instagram @passionplume.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité