Aller au contenu principal

Anne Servanton-Loeb, céramiste

Depuis plus de trente ans, des États-Unis à la France, Anne Servanton-Loeb évolue dans le milieu artistique. Aujourd’hui, la céramique l’occupe à plein temps.

En visitant l’exposition d’Anne Servanton-Loeb à l’espace Saint-Jean à Melun (Seine-et-Marne), jusqu’au 5 novembre, on découvre également les œuvres picturales de son époux, David Loeb.
En visitant l’exposition d’Anne Servanton-Loeb à l’espace Saint-Jean à Melun (Seine-et-Marne), jusqu’au 5 novembre, on découvre également les œuvres picturales de son époux, David Loeb.

Née à Saint-Étienne dans une famille d’industriels, rien ne destinait Anne Servanton-Loeb à la vie d’artiste.

Fille unique, sa boîte de crayons de couleurs la suivait partout, notamment durant les repas d’affaires de ses parents. Enfant, ces derniers l’ont éveillée à la peinture via les expositions auxquelles ils se rendaient régulièrement.

Très vite, l’école l’ennuie, mais l’art lui paraît une évidence. Un compromis est trouvé. Elle intègre l’école d’architecture intérieure Camando à Paris.

« Je suis vraiment née en quittant le bassin houiller pour le bouillon culturel parisien », aime à raconter Anne Servanton-Loeb d’une voix douce et posée.

Puis, face à l’insistance de son papa qui veut qu’elle apprenne l’anglais, elle part aux États-Unis. Installée dans l’Indiana, Anne Servanton-Loeb suit une formation sur les décors d’opéra au sein d’une université où elle deviendra instructeur.

Elle y rencontre son futur époux, David Loeb, peintre et issu du sérail. Le couple prend la direction de New-York où elle travaille à la conception de décors de théâtre et de maquettes.

Quelques années plus tard, pour des raisons familiales, Anne et David se mettent à alterner les séjours en France et aux États-Unis.

Anne Servanton Loeb se lance alors dans le dessin textile et, en parallèle, elle débute la poterie aux États-Unis. En France, elle se consacre à la sculpture.

En 2011, le couple et ses trois enfants s’installent définitivement au cœur du pays bellifontain (Seine-et-Marne).

Anne Servanton-Loeb se forme alors à la céramique et devient professionnelle en 2013. « Ce qui est beau, c’est la terre. J’aime la sentir », souligne l’artiste, qui a une prédilection pour les formes affilées comme les amphores ou, à l’inverse, plates comme les galets.

« Je construis mes pièces à la main et non au tour comme les Africains. J’aime bien que les pièces “mûrissent” doucement comme des fruits ou des plantes. La technologie rapide ne me plaît guère. Le temps, le calme, la musique vont de pair avec cette façon de travailler qui se rapproche d’une forme de méditation », explique la céramiste, au milieu de son exposition à Melun.

Et d’ajouter : « La façon de présenter les pièces sont une sorte de mise en scène qui permet d’écrire une phrase avec différents rythmes et respirations. »

Découvrez le travail d’Anne Servanton-Loeb sur son site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité