Aller au contenu principal

Interview
Anne Sophie Latour, nouvelle présidente de la MSA Berry-Touraine : « La MSA doit être vue comme un acteur de territoire et non uniquement comme un préleveur »

L'assemblée générale de la MSA Berry-Touraine s'est déroulée vendredi 27 juin à la Halle aux Grains à Blois. Anne-Sophie Latour a été élue présidente, prenant la succession de Pascal Cormery. Elle répond à nos questions.

La nouvelle présidente est portée par l’envie de défendre le système de protection sociale agricole et du guichet unique, ainsi que les valeurs du mutualisme.
Anne Sophie Latour, la nouvelle présidente de la MSA Berry-Touraine, est portée par l’envie de défendre le système de protection sociale agricole et du guichet unique, ainsi que les valeurs du mutualisme.

Comment s’est construit votre parcours professionnel, qui a toujours été lié à l’agriculture ?

Anne-Sophie Latour : Ingénieure agricole, j’ai d’abord été conseillère du GDA Sud-Touraine durant quatre ans pour la chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. J'ai ensuite géré des dossiers Feader pour la DDT, puis je suis revenue à la Chambre en tant que responsable qualité pendant deux ans. Je me suis ensuite installée en 2018 en tant qu’associée avec mon mari Benoît, à Dolus-le-Sec (Indre-et-Loire). Sur l’exploitation, je gère la partie administrative, principalement la comptabilité et le volet social avec la gestion des salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité