Aller au contenu principal

Interview
Anne Sophie Latour, nouvelle présidente de la MSA Berry-Touraine : « La MSA doit être vue comme un acteur de territoire et non uniquement comme un préleveur »

L'assemblée générale de la MSA Berry-Touraine s'est déroulée vendredi 27 juin à la Halle aux Grains à Blois. Anne-Sophie Latour a été élue présidente, prenant la succession de Pascal Cormery. Elle répond à nos questions.

La nouvelle présidente est portée par l’envie de défendre le système de protection sociale agricole et du guichet unique, ainsi que les valeurs du mutualisme.
Anne Sophie Latour, la nouvelle présidente de la MSA Berry-Touraine, est portée par l’envie de défendre le système de protection sociale agricole et du guichet unique, ainsi que les valeurs du mutualisme.

Comment s’est construit votre parcours professionnel, qui a toujours été lié à l’agriculture ?

Anne-Sophie Latour : Ingénieure agricole, j’ai d’abord été conseillère du GDA Sud-Touraine durant quatre ans pour la chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire. J'ai ensuite géré des dossiers Feader pour la DDT, puis je suis revenue à la Chambre en tant que responsable qualité pendant deux ans. Je me suis ensuite installée en 2018 en tant qu’associée avec mon mari Benoît, à Dolus-le-Sec (Indre-et-Loire). Sur l’exploitation, je gère la partie administrative, principalement la comptabilité et le volet social avec la gestion des salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité