Aller au contenu principal

Anne-Sylvie Raimbault, maman de cœur

Déjà maman de deux enfants, Anne-Sylvie Raimbault est devenue famille d’accueil pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque. En un an, elle a accueilli trois bébés africains pour des opérations du cœur.

« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »
« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »

Anne-Sylvie Raimbault a deux enfants, « et trois autres de cœur, en Afrique ». Depuis un peu plus d’un an, elle est devenue famille d’accueil pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

Chez elle, à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, elle a déjà accueilli trois bébés, tous atteints de lourdes pathologies cardiaques et venus se faire opérer en France grâce à l’association : « Il y a eu Lucas, huit mois, venu du Cameroun, puis Soungalo, quinze mois, du Burkina Faso et dernièrement Behajaina, six mois, de Madagascar. »

L’aventure a commencé par « de longues discussions avec mon mari, mes enfants, l’association et d’autres familles d’accueil. Il fallait que tout le monde soit d’accord et qu’on se prépare à vivre cette aventure fabuleuse mais riche en émotions. Accueillir un enfant malade, c’est carrément les montages russes. »

Accueil à l’aéroport, adaptation à la maison, visite pré-opératoire, opération, séjour en réanimation, convalescence... en deux mois, « les enfants renaissent », affirme celle qui est coach en développement personnel.

Pour chacun d’eux, Anne-Sylvie dit avoir ressenti « un lien immédiat : on prend cet enfant comme si c’était le nôtre et on lui donne tout l’amour nécessaire à sa guérison », en sachant toutefois qu’il faudra, à l’issue de sa convalescence, le laisser repartir chez lui, à l’autre bout du monde. 

« On se prépare à cela avant même d’accueillir l’enfant. Il faut accepter qu’ensuite, il reprenne le cours de sa vie, dans son pays, avec sa famille, et que ce séjour avec nous ne soit qu’une parenthèse, qu’un chapitre de sa vie. »

Un chapitre qui ne se referme pas toujours complètement. Anne-Sylvie et sa famille ont régulièrement des nouvelles de Lucas, Soungalo et Behajaina. 

« Plusieurs mois après, je les vois toujours sourire, chanter, danser, courir sur des vidéos ou via Skype. Et quel plus grand bonheur que le sourire d’un enfant... »

Avec l’aval de sa famille, Anne-Sylvie a déjà prévu d’accueillir de nouveaux petits malades dans les mois à venir. « Mon fils de treize ans a résumé nos sentiments de façon très touchante. Il m’a dit : “c’est un peu comme sauter pour la première fois d’un plongeoir de cinq mètres. On a peur, on hésite et puis d’un seul coup, on se lance sans trop savoir pourquoi et ensuite, on a vraiment très envie de recommencer.” » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité