Aller au contenu principal

Année blanche bancaire : élargissement des bénéficiaires

La cellule d’urgence de Loir-et-Cher s’est réunie le 28 avril afin de déterminer les critères d’accès au dernier volet du fonds d’allègement des charges pour les entreprises agricoles en difficulté.

La cellule d’urgence de Loir-et-Cher s’est réunie le 28 avril à la direction départementale des Territoires (DDT), à Blois, pour définir les critères d’accès au dernier volet du fonds d’allégement des charges dont la vocation est d’accompagner toutes les entreprises agricoles en difficulté.

Ce dernier volet consiste en une prise en charge d’un tiers par la banque et d’un tiers par l’État des frais financiers dans le cadre d’un réaménagement des dettes bancaires (année blanche bancaire).

Après des annonces contradictoires, et sous la pression de notre syndicat, cette aide est finalement ouverte à tous les éleveurs et tous les producteurs de céréales du département sans référence à la zone intermédiaire. Elle est également ouverte aux producteurs de légumes et, au-delà des productions de chou-fleur, salade, mâche, chou, carotte initialement prévues, nous avons pu l’ouvrir aux producteurs de poireaux.

Pour les céréaliers et producteurs de légumes, il faut remplir deux conditions principales :

- Une baisse d’EBE supérieure à 20 %,

- Un endettement de plus de 50 %.

Cette mesure doit permettre de soulager les trésoreries. Elle ne doit en rien ralentir les efforts sur les prix et sur la compétitivité de nos entreprises qui sont les seuls à pouvoir nous sortir durablement de la crise agricole.

Pour bénéficier de ces mesures, vous devez vous rapprocher de vos banques et centres de gestion afin de remettre un dossier à la DDT, le 30 juin au plus tard.

Ces mesures viennent s’ajouter aux 650 000 € de l’État et 300 000 € du conseil départemental déjà venus soutenir les éleveurs du département ainsi qu’aux allègements fiscaux (TFNB, taxe d’habitation, impôt sur le revenu) et de charges sociales. L’ouverture à un maximum de filières en difficulté sans référence à un zonage relève du bon sens. Pourtant, elle a nécessité un engagement syndical très fort : les formulaires sont désormais disponibles.

La FDSEA réclame aujourd’hui l’ouverture de l’ensemble des mesures du plan d’urgence pour les viticulteurs touchés par le gel.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité