Aller au contenu principal

Gouvernement
[VIDÉO] Annie Genevard à l'écoute des agriculteurs du Loiret

La ministre de l'Agriculture s'est déplacée dans le Loiret samedi 30novembre pour écouter les doléances du monde agricole et annoncer une série de mesures de simplification.

Samedi 30 novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'est rendue dans le Loiret, sur l'exploitation sullyloise de Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, pour présenter une série de mesures de simplification normative en faveur du monde agricole. Durant sa visite, la ministre a pris le temps d'écouter et de répondre aux exploitants et représentants syndicaux.

Un ras-le-bol général

Jean-Louis Lefaucheux a tout d'abord exprimé le ras-le-bol général des agriculteurs : « Nous attendons des solutions concrètes depuis l'hiver dernier, période à laquelle les premières manifestations ont eu lieu. Les paysans n'ont plus de repères, ils ont besoin de retrouver de la dignité et du sens à leur métier ». Sébastien Méry, président de la FNSEA 45, a mis en lumière la réalité quotidienne de nombreux exploitants : « Les normes et les contraintes excessives nous pèsent et nous handicapent ».

Des témoignages édifiants

Plusieurs agriculteurs ont ensuite témoigné de cette lourdeur administrative. Une agricultrice de Saint-Germain-des-Prés, qui exploite une unité de méthanisation, a évoqué les normes en constante évolution et leur coût : « Les contrôles sont parfois infondés et coûteux. Lors de notre dernier contrôle, nous avons été accusés à tort de polluer l’eau, ce qui nous a coûté 10 000 euros pour prouver que c’était faux ».

Éric Delorme, agriculteur à Chaussy, a quant à lui raconté l'abandon de sa culture de radis porte-graines, qui participait à nourrir deux millions d'abeilles. « Faute de moyens pour les produits phytosanitaires, cette filière d'excellence a aujourd'hui disparu », a-t-il déploré.

Éric Thirouin, président des Céréaliers de France, a ajouté que la profession attendait des réponses concrètes à ses demandes de simplification : « Toute la semaine, nous avons formulé 34 demandes de simplification pour que nous puissions agir dans nos fermes ». Si certaines demandes ont été mentionnées par la ministre, d'autres n'ont pas été prises en compte.

La ministre des agriculteurs

Face à ce mécontentement, Annie Genevard a répondu qu'elle était « la ministre des agriculteurs » : « Je suis à vos côtés. Il est temps de remettre de l’ordre dans notre agriculture ». Elle a réaffirmé son engagement à simplifier les démarches administratives, mettant la souveraineté alimentaire au cœur de ses priorités : « Nous l'avons vu avec la guerre en Ukraine, l'alimentation est une arme stratégique, voire militaire. L'indépendance alimentaire est essentielle à la sécurité du pays ».

Un des points clés de cette simplification est le contrôle administratif unique, signé jeudi 5 décembre à la préfecture du Loiret. Cette réforme vise à réduire les contrôles administratifs physiques, avec un seul contrôle par exploitation, une fois par an. Ce contrôle unique s'adaptera aux réalités des exploitations agricoles.


Visionnez notre reportage vidéo de la visite de la ministre Annie Genevard dans le Loiret :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité