Aller au contenu principal

Fourrages
Anticiper c’est contractualiser

Pour faire face à la constitution des stocks qui peut s'avérer insuffisante cette année, la FNSEA CVL vous invite à prendre les devants et à contractualiser.

Les opérations paille menées par les FNSEA départementales montrent qu’il est possible de construire durablement des partenariats.
Les opérations paille menées par les FNSEA départementales montrent qu’il est possible de construire durablement des partenariats.
© Archives - Illustration

La sécheresse revient plus fréquemment au printemps, laissant craindre des récoltes de fourrages insuffisantes pour assurer l’alimentation hivernale du troupeau. Si cette année l’autorisation de pâturer et de faucher les jachères a été rendue possible à la suite du conflit russo-ukrainien, cela peut s’avérer très insuffisant pour constituer des stocks minimums. Dans ce contexte, le commerce de la paille, les échanges céréaliers-éleveurs et la récolte des cultures intermédiaires se sont développés. Cependant, trop souvent de manière sporadique, au coup par coup, l’année du manque de fourrages, sans anticipation alors que chacun, vendeur comme acheteur, a besoin de sécurisation. C’est pourquoi l’anticipation est nécessaire. La contractualisation est un outil qui permet d’engager par écrit acheteur et vendeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité