Aller au contenu principal

Anticiper, maître mot de la transmission

Mardi 28 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé une réunion d’information pour sensibiliser sur la transmission et la cessation d’activité.

Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.

La commune de Seillac a accueilli une quarantaine d’agriculteurs mardi 28 février lors d’une réunion d’information sur le thème de la transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en partenariat avec la MSA, la chambre des Notaires, AS Centre Loire, CER France Val de Loire et la chambre d’Agriculture (CA).

« Cette action de sensibilisation a pour but de faire réagir les agriculteurs, de les pousser à se questionner sur ce sujet et à se renseigner au plus tôt sur les démarches à suivre », a expliqué Gaëlle de Magalhaes, conseillère transmission-installation à la chambre d’Agriculture, avant de présenter le bilan de l’enquête de repérage cédants réalisée auprès des exploitants de douze communes d’Agglopolys.

Sur les 94 agriculteurs (répartis en 74 exploitations) qui vont céder prochainement leur exploitation, 58 % sont déjà âgés de plus de 50 ans.

« La transmission en agriculture est sujet important à ne pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il faut anticiper préparer la cessation d’activité », a ajouté Gregory Beaufort, vice-président du syndicat JA 41.

Selon l’experte, qui rencontre plus d’une centaine de cédants par an, « la retraite et la transmission se préparent près de cinq ans à l’avance ».

Un repérage positif pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Loir-et-Cher, qui montre que la majeure partie des agriculteurs loir-et-chériens trouve repreneurs.

De nombreux temps d’échanges entre les intervenants et les participants ont permis aux futurs cédants d’être en contact direct avec les organismes acteurs de cette phase importante.

Calcul de la retraite, bilan carrière, fiscalité, choix d’une date de cessation d’activité, tout autant de sujets abordés pour essayer de guider au mieux les futurs retraités et leur permettre d’avoir toutes les clés en mains pour réussir leur future transmission.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité