Aller au contenu principal

Anticiper, maître mot de la transmission

Mardi 28 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé une réunion d’information pour sensibiliser sur la transmission et la cessation d’activité.

Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.
Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.

La commune de Seillac a accueilli une quarantaine d’agriculteurs mardi 28 février lors d’une réunion d’information sur le thème de la transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en partenariat avec la MSA, la chambre des Notaires, AS Centre Loire, CER France Val de Loire et la chambre d’Agriculture (CA).

« Cette action de sensibilisation a pour but de faire réagir les agriculteurs, de les pousser à se questionner sur ce sujet et à se renseigner au plus tôt sur les démarches à suivre », a expliqué Gaëlle de Magalhaes, conseillère transmission-installation à la chambre d’Agriculture, avant de présenter le bilan de l’enquête de repérage cédants réalisée auprès des exploitants de douze communes d’Agglopolys.

Sur les 94 agriculteurs (répartis en 74 exploitations) qui vont céder prochainement leur exploitation, 58 % sont déjà âgés de plus de 50 ans.

« La transmission en agriculture est sujet important à ne pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il faut anticiper préparer la cessation d’activité », a ajouté Gregory Beaufort, vice-président du syndicat JA 41.

Selon l’experte, qui rencontre plus d’une centaine de cédants par an, « la retraite et la transmission se préparent près de cinq ans à l’avance ».

Un repérage positif pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Loir-et-Cher, qui montre que la majeure partie des agriculteurs loir-et-chériens trouve repreneurs.

De nombreux temps d’échanges entre les intervenants et les participants ont permis aux futurs cédants d’être en contact direct avec les organismes acteurs de cette phase importante.

Calcul de la retraite, bilan carrière, fiscalité, choix d’une date de cessation d’activité, tout autant de sujets abordés pour essayer de guider au mieux les futurs retraités et leur permettre d’avoir toutes les clés en mains pour réussir leur future transmission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité