Aller au contenu principal

Anticiper, maître mot de la transmission

Mardi 28 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé une réunion d’information pour sensibiliser sur la transmission et la cessation d’activité.

Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.
Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.

La commune de Seillac a accueilli une quarantaine d’agriculteurs mardi 28 février lors d’une réunion d’information sur le thème de la transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en partenariat avec la MSA, la chambre des Notaires, AS Centre Loire, CER France Val de Loire et la chambre d’Agriculture (CA).

« Cette action de sensibilisation a pour but de faire réagir les agriculteurs, de les pousser à se questionner sur ce sujet et à se renseigner au plus tôt sur les démarches à suivre », a expliqué Gaëlle de Magalhaes, conseillère transmission-installation à la chambre d’Agriculture, avant de présenter le bilan de l’enquête de repérage cédants réalisée auprès des exploitants de douze communes d’Agglopolys.

Sur les 94 agriculteurs (répartis en 74 exploitations) qui vont céder prochainement leur exploitation, 58 % sont déjà âgés de plus de 50 ans.

« La transmission en agriculture est sujet important à ne pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il faut anticiper préparer la cessation d’activité », a ajouté Gregory Beaufort, vice-président du syndicat JA 41.

Selon l’experte, qui rencontre plus d’une centaine de cédants par an, « la retraite et la transmission se préparent près de cinq ans à l’avance ».

Un repérage positif pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Loir-et-Cher, qui montre que la majeure partie des agriculteurs loir-et-chériens trouve repreneurs.

De nombreux temps d’échanges entre les intervenants et les participants ont permis aux futurs cédants d’être en contact direct avec les organismes acteurs de cette phase importante.

Calcul de la retraite, bilan carrière, fiscalité, choix d’une date de cessation d’activité, tout autant de sujets abordés pour essayer de guider au mieux les futurs retraités et leur permettre d’avoir toutes les clés en mains pour réussir leur future transmission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité