Aller au contenu principal

Anticiper, maître mot de la transmission

Mardi 28 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé une réunion d’information pour sensibiliser sur la transmission et la cessation d’activité.

Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.
Gregory Beaufort, vice-président des Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher, a ouvert cette réunion sur le thème de la transmission.

La commune de Seillac a accueilli une quarantaine d’agriculteurs mardi 28 février lors d’une réunion d’information sur le thème de la transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, en partenariat avec la MSA, la chambre des Notaires, AS Centre Loire, CER France Val de Loire et la chambre d’Agriculture (CA).

« Cette action de sensibilisation a pour but de faire réagir les agriculteurs, de les pousser à se questionner sur ce sujet et à se renseigner au plus tôt sur les démarches à suivre », a expliqué Gaëlle de Magalhaes, conseillère transmission-installation à la chambre d’Agriculture, avant de présenter le bilan de l’enquête de repérage cédants réalisée auprès des exploitants de douze communes d’Agglopolys.

Sur les 94 agriculteurs (répartis en 74 exploitations) qui vont céder prochainement leur exploitation, 58 % sont déjà âgés de plus de 50 ans.

« La transmission en agriculture est sujet important à ne pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il faut anticiper préparer la cessation d’activité », a ajouté Gregory Beaufort, vice-président du syndicat JA 41.

Selon l’experte, qui rencontre plus d’une centaine de cédants par an, « la retraite et la transmission se préparent près de cinq ans à l’avance ».

Un repérage positif pour l’avenir des exploitations agricoles dans le Loir-et-Cher, qui montre que la majeure partie des agriculteurs loir-et-chériens trouve repreneurs.

De nombreux temps d’échanges entre les intervenants et les participants ont permis aux futurs cédants d’être en contact direct avec les organismes acteurs de cette phase importante.

Calcul de la retraite, bilan carrière, fiscalité, choix d’une date de cessation d’activité, tout autant de sujets abordés pour essayer de guider au mieux les futurs retraités et leur permettre d’avoir toutes les clés en mains pour réussir leur future transmission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité