Aller au contenu principal

Antoine Berguer : la van attitude

De retour en France après trois années à barouder en Océanie et en Asie, Antoine Berguer a créé Freed’home’camper, société qui loue des vans aménagés.

La destination qui fait le plus rêver la clientèle de Fred’home’camper est la Corse.
La destination qui fait le plus rêver la clientèle de Fred’home’camper est la Corse.

Otago, Canterbury, waikato, southland, les vans proposés par Freed’home’camper, spécialiste de la location de véhicules aménagés, portent des noms d’influence néo-zélandaise, ce pays très sauvage étant le coup de cœur d’Antoine Berguer, créateur de cette société, alors qu’il voyageait en Océanie et Asie.

Son BTSA service en espace rural en poche, l’envie de voyager l’a pris. S’il n’a pas réussi à partir aux Etats-Unis durant ses études, comme il le souhaitait, il s’est rattrapé les années suivantes.

En effet, de 2011 à 2014, Antoine et sa compagne ont baroudé dans ces contrées lointaines à l’issue de leurs études.

« Avant d’effectuer un road-trip en Australie, j’ai aménagé moi-même un van en quinze jours sous un hangar. Me voyant faire, Graham, mon patron, m’a soumis l’idée de me lancer dans la location de vans, cette offre étant rare dans l’Hexagone », explique le jeune entrepreneur de 29 ans, qui a ouvert sa société depuis plus d’un an.

L’idée de l’Australien soumise la veille de leur départ pour leur road-trip a fait son chemin. De plus, durant ses six mois de liberté totale qui font rêver, le couple a ressenti un certain attrait pour leur expérience sur les réseaux sociaux.

À son retour en France, Antoine Berguer retourne sur les bancs de l’université de Sénart. Il s’oriente vers un diplôme de créateur d’entreprise.

Puis il enchaîne les démarches administratives notamment auprès des banques. « Acquérir une flotte de véhicules - huit véhicules actuellement dont un minibus - revient à l’achat d’une très belle maison », note plein de dynamisme Antoine Berguer, fier de présenter sa nouvelle gamme de vans bleu été.

Sa clientèle : des catégories socio-professionnelles supérieures randonneurs qui aiment la nature et les activités en extérieur.

Cette activité lui permet de partager son expérience avec ses clients. « Ils ont le même ADN que nous. J’essaie de créer une atmosphère de vacances et non de business. On discute de notre expérience de baroudeur qui peut faire la différence avec nos seize concurrents sur le marché français ».

Seine-et-Marnais d’origine, il s’est implanté à Jossigny, aux portes de Disneyland et bénéficie ainsi des nombreuses infastructures à proximité, qui facilitent le départ vers de nouvelles contrées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité