Aller au contenu principal

Antoine Pissier : « Nous devrons augmenter les taux de protéines »

Le dirigeant de l’entreprise de négoce agricole Pissier revient sur la récolte qui s’achève et notamment sur les problèmes de qualité en blé dur.

Lors d’une réunion d’information, Antoine Pissier, le dirigeant de l’entreprise de négoce agricole éponyme, est revenu sur la campagne et la récolte passées. Il a mis l’accent sur les potentiels prometteurs, gâchés par un week-end d’intempéries avec des problèmes de germination en blé dur, orge de brasserie et sur certains blés tendres. En blé tendre, il nuance  : « On est dans une zone privilégiée par rapport au grand est de la France : l’indice de chute de Hagberg est bon. »  Il note « de grosses hétérogénéités et des poids spécifiques qui ont baissé en deuxième partie de moisson ». En colza, « les résultats sont bons ». Quant au blé dur, « il y a beaucoup de soucis de qualité, en poids spécifique comme en Hagberg. Les taux de protéines sont très hétérogènes : on en a vu à 10 – 10,5 … Il y a un gros travail à faire pour valoriser ces protéines. » Il interroge : « Comment les acheteurs vont-ils réagir face à cette mauvaise qualité ? On a encore le temps de réagir. » Et d’ajouter : « Dans le cadre du Plan protéines, nous devrons augmenter les teneurs en protéines dans nos céréales pour communiquer positivement à l’export et contrebalancer la directive nitrates. À nous d’aller de l’avant et de trouver des solutions ! » Par exemple, « piloter au plus juste la fertilisation azotée ».

L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité