Aller au contenu principal

AOP Selles-sur-Cher : développer la communication

L’AOP Selles-sur-Cher fête ses quarante ans cette année. Le syndicat de défense et de promotion du fromage en appellation d’origine Selles-sur-Cher devrait concocter un événement à la hauteur de l’enjeu, à en croire les premiers échanges de ses membres lors de l’assemblée générale le 24 avril.

Le 24 avril, à Selles-sur-Cher. Le président de l’AOP, Frédéric Bœuf, a animé l’assemblée générale de l’appellation.
Le 24 avril, à Selles-sur-Cher. Le président de l’AOP, Frédéric Bœuf, a animé l’assemblée générale de l’appellation.

L’accent sera mis notamment sur la communication, développée par l’AOP depuis trois ans.

« Cette année, on note une légère augmentation des tonnages (ndlr : + 1,1 % par rapport à 2013) après deux ans de recul. Donc on peut penser que la communication fonctionne et, même si nous ne pouvons pas évaluer les retombées directes, elle a son utilité pour l’AOP », explique Frédéric Bœuf, qui préside le syndicat.

Cette volonté de se faire connaître et de développer sa notoriété auprès du grand public va de pair avec celle d’augmenter la production et d’atteindre les mille tonnes. Pour 2014, cet objectif n’est pas encore accompli puisque l’AOP enregistre une production totale de 973,4 tonnes.

« Peut-être qu’avec moins de problèmes sanitaires — nous avons perdu 46 tonnes en 2014 —, nous aurions dépassé les mille tonnes », précise l’animateur Benoît Foisnon.

D’après des statistiques 2013 du ministère de l’Agriculture, le fromage au lait cru est impliqué dans 67 % des non-conformités sur la totalité des alertes concernant les produits laitiers, avec une prédominance des fromages au lait cru dans les non-conformités listeria (82 %), salmonelle (78 %), et e-coli (67 %).

Ces problèmes sanitaires, qui touchent d’autres appellations et filières, ont incité le syndicat à demander à l’Inao une modification de son cahier des charges dans le but d’intégrer le terme lait entier.

« Cela permettrait aux producteurs d’avoir une alternative pour faire face aux crises sanitaires. Le production au lait cru serait toujours possible, évidemment », souligne Frédéric Bœuf. L’enjeu est de préserver l’intérêt économique, la pérennité et le développement de l’AOP.

L’appellation Selles-sur-Cher a son site web : c’est ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité