Aller au contenu principal

Apiculteurs et Agglopolys luttent contre le frelon asiatique

Les apiculteurs de Loir-et-Cher luttent au quotidien contre le frelon asiatique. En parallèle, Agglopolys a décidé de renouveler sa campagne de lutte contre ce nuisible.

Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
© L.B. - Horizons

Derrière le crématorium de Blois, six ruches gérées par Agglopolys étaient en effervescence, mardi 9 avril, pour le lancement de la campagne de lutte contre le frelon asiatique. La communauté de communes a décidé de renouveler son opération pour lutter efficacement contre ce nuisible, souvent difficile à gérer pour les apiculteurs du département.

Le temps d’une conférence de presse, quelques apiculteurs étaient présents pour présenter des astuces et pièges pour lutter contre le frelon. « On peut utiliser des bouteilles d’eau en guise de piège, avec du vin blanc, de la bière et du sirop pour attraper les reines frelons asiatiques », affirme un apiculteur présent.

474 nids détruits en 2023

Le début du printemps est le moment idéal pour piéger les futures reines en recherche d'un nouvel endroit pour y faire leur nid. Dans le piège réalisé par les apiculteurs derrière le crématorium, ce ne sont pas moins de six à sept reines qui ont été piégées et qui n’auront ainsi pas eu le temps de former un nid.

Depuis 2016, Agglopolys vient en aide aux apiculteurs en proposant un dispositif de lutte permettant aux particuliers et à quiconque sur le territoire de signaler et ainsi faire détruire les nids de frelons asiatiques. Les frais de destruction sont totalement pris en charge par la communauté de communes et les nids sont détruits par des apiculteurs du Syndicat apicole de Loir-et-Cher.

L’année dernière, 474 nids ont été détruits entre avril et décembre sur le territoire d’Agglopolys, soit l’équivalent de 4 740 nouvelles colonies potentiellement évitées en 2024, pour un budget affecté de 51 400 euros. « Ce dispositif s’inscrit dans l’envie de notre communauté de communes de préserver la biodiversité, car sans les abeilles, elle chutera inévitablement. Dans l’agglo, nous aimons les abeilles, mais pas les frelons asiatiques », a affirmé le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

Année 2023 chaotique pour l’apiculture

En Loir-et-Cher, la pression des frelons asiatiques pose un énorme problème aux apiculteurs. « L’année dernière a été une année chaotique pour l’apiculture de notre territoire et les frelons asiatiques ne nous ont pas facilité la vie », a expliqué Éric Souvent, président du Syndicat apicole. Cette opération est pour tous les apiculteurs une bonne chose. « Un particulier qui s’engage à faire détruire un nid, ce n’est que du positif pour nous, car c'est moins de colonies et une lutte collective », affirme l’apiculteur.

Malgré des recherches sur le sujet, les moyens de prévention sont encore peu nombreux. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce nuisible reste la destruction des nids.

Avec 20 000 euros engagés pour 2024, Agglopolys et le Syndicat des apiculteurs espèrent pouvoir détruire le plus de nids possible afin d’épargner les abeilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité