Aller au contenu principal

Apiculteurs et Agglopolys luttent contre le frelon asiatique

Les apiculteurs de Loir-et-Cher luttent au quotidien contre le frelon asiatique. En parallèle, Agglopolys a décidé de renouveler sa campagne de lutte contre ce nuisible.

Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
Mardi 9 avril, à Blois. Christophe Degruelle, président d'Agglopolys, et le Syndicat des apiculteurs de Loir-et-Cher ont officiellement lancé la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique.
© L.B. - Horizons

Derrière le crématorium de Blois, six ruches gérées par Agglopolys étaient en effervescence, mardi 9 avril, pour le lancement de la campagne de lutte contre le frelon asiatique. La communauté de communes a décidé de renouveler son opération pour lutter efficacement contre ce nuisible, souvent difficile à gérer pour les apiculteurs du département.

Le temps d’une conférence de presse, quelques apiculteurs étaient présents pour présenter des astuces et pièges pour lutter contre le frelon. « On peut utiliser des bouteilles d’eau en guise de piège, avec du vin blanc, de la bière et du sirop pour attraper les reines frelons asiatiques », affirme un apiculteur présent.

474 nids détruits en 2023

Le début du printemps est le moment idéal pour piéger les futures reines en recherche d'un nouvel endroit pour y faire leur nid. Dans le piège réalisé par les apiculteurs derrière le crématorium, ce ne sont pas moins de six à sept reines qui ont été piégées et qui n’auront ainsi pas eu le temps de former un nid.

Depuis 2016, Agglopolys vient en aide aux apiculteurs en proposant un dispositif de lutte permettant aux particuliers et à quiconque sur le territoire de signaler et ainsi faire détruire les nids de frelons asiatiques. Les frais de destruction sont totalement pris en charge par la communauté de communes et les nids sont détruits par des apiculteurs du Syndicat apicole de Loir-et-Cher.

L’année dernière, 474 nids ont été détruits entre avril et décembre sur le territoire d’Agglopolys, soit l’équivalent de 4 740 nouvelles colonies potentiellement évitées en 2024, pour un budget affecté de 51 400 euros. « Ce dispositif s’inscrit dans l’envie de notre communauté de communes de préserver la biodiversité, car sans les abeilles, elle chutera inévitablement. Dans l’agglo, nous aimons les abeilles, mais pas les frelons asiatiques », a affirmé le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

Année 2023 chaotique pour l’apiculture

En Loir-et-Cher, la pression des frelons asiatiques pose un énorme problème aux apiculteurs. « L’année dernière a été une année chaotique pour l’apiculture de notre territoire et les frelons asiatiques ne nous ont pas facilité la vie », a expliqué Éric Souvent, président du Syndicat apicole. Cette opération est pour tous les apiculteurs une bonne chose. « Un particulier qui s’engage à faire détruire un nid, ce n’est que du positif pour nous, car c'est moins de colonies et une lutte collective », affirme l’apiculteur.

Malgré des recherches sur le sujet, les moyens de prévention sont encore peu nombreux. Le moyen le plus efficace de lutter contre ce nuisible reste la destruction des nids.

Avec 20 000 euros engagés pour 2024, Agglopolys et le Syndicat des apiculteurs espèrent pouvoir détruire le plus de nids possible afin d’épargner les abeilles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité