Aller au contenu principal

Témoignage
« Apiculteurs et agriculteurs peuvent vivre en symbiose »

Apiculteur à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret) et membre du réseau Agrapi, David Sowtys évoque les relations entre ­les apiculteurs et les agriculteurs.

David Sowtys fait partie du Gaec de Mérignan. Il s'agit d'un Gaec de quatre associés, tous apiculteurs.

« La société existe depuis 1991, d'où le nom de notre marque  "miel 1991", explique-t-il. Nous avons plus de mille ruches à gérer sur l'exploitation. Nous produisons plus de dix variétés de miel différentes. »

Sa production de miel rayonne de la Sologne au Berry en passant par la Beauce.

David Sowtys rappelle cependant que le métier d'apiculteur n'est pas facile. « Physiquement, c'est très dur, le travail est plus facile à plusieurs. »

Le producteur a eu ses premières ruches en 2004 et s'est installé en tant que professionnel en 2015. C'est lorsqu'il rencontre Cyril Billard, céréalier, que l'idée d'une collaboration entre apiculteur et agriculteur est née.

Les deux hommes échangent au sujet de leur métier respectif. Des métiers qui, selon eux, se rejoignent.

« En tant qu'apiculteur et agriculteur, nous aimons la nature. Nous vivons dedans toute la journée. Naturellement, nous nous sommes retrouvés à nous côtoyer de plus en plus. Nous avons discuté et nous nous sommes écoutés. Nous avons essayé de comprendre le travail de chacun. »

La collaboration a débuté quand David Sowtys a installé des ruches sur les cultures de colza et de tournesol de Cyril Billard. « Avant je travaillais beaucoup en transhumance. J'amenais les abeilles de fleurs en fleurs. En Beauce, il n'y a pas de fleurs durant toute la saison. En grandes cultures, après la saison du colza, il y a un trou jusqu'au tournesol. »

Il poursuit : « Évidemment, les abeilles ont besoin de butiner tous les jours pour produire du miel. Elles ont besoin d'un apport quotidien en pollen. Nous avons donc pensé à semer des jachères fleuries afin que les abeilles trouvent à manger rapidement et facilement. Nous pouvions ainsi laisser les ruches à l'année plutôt que de les transhumer. Cela a pour effet de moins stresser les abeilles. »

David Sowtys a placé 60 ruches chez son ami et collègue. Il est fier de pouvoir dire que 200 ruches peuvent se retrouver dans un rayon de 20 km. L'apiculteur affirme qu'il a très peu de souci de ruches dans le secteur. Il n'a quasiment aucune perte.

Il est fier de cet échange professionnel. « Nous sommes la preuve qu'apiculteurs et agriculteurs peuvent vivre en symbiose et en collaboration sans aucun problème. Il s'agit simplement de respecter le métier de chacun. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité