Aller au contenu principal

Apiculture : une année 2022 mitigée

Pour le monde apicole, la campagne 2022 a été très atypique. Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs 41 et apicultrice, revient sur cette année marquée par les aléas climatiques.

Jeanne Hermant, apicultrice à Neung-sur-Beuvron, s'inquiète pour l'hivernage de ses abeilles.
Jeanne Hermant, apicultrice à Neung-sur-Beuvron, s'inquiète pour l'hivernage de ses abeilles.
© Horizons - Archives

L’apiculture loir-et-chérienne a connu une année moins mauvaise que la dernière. Il faut dire que l’année 2021 avait été catastrophique pour les apiculteurs. « Même si on a connu quelques épisodes de gel au début du printemps, cela n’a rien à voir avec l’année 2021, globalement tout s’est plutôt bien passé », précise en préambule Jeanne ­Hermant, apicultrice à Neung-sur-Beuvron. Bien évidemment, ces tendances concernent principalement la quantité de miel pour cette année. « Pour ma part, les quantités sont plutôt correctes mais c’est une année hétérogène », détaille la jeune femme qui préside le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité