Aller au contenu principal

Apiculture : après la théorie, la pratique

Trois réunions apicoles se sont d’ores et déjà tenues sur le terrain. L’occasion de s’intéresser à l’apiculture, de très près.

Dans la suite logique des formations apicoles, la FDSEA Île-de-France a organisé trois réunions sur le terrain, sur trois départements, à savoir le 26 mai chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne), le 27 mai chez Olivier Gousseau aux Alluets-le-Roi (Yvelines) et le 3 juin chez Éric Potin à Us (Val-d’Oise).

Les deux objectifs principaux de ces rendez-vous  : échanger autour de l’apiculture et s’essayer à la pratique.

Lors d’après-midis ensoleillées, les participants ont pu échanger sur leurs avancées en apiculture et trouver des réponses à leurs questions.

Chez les adhérents présents, le lien avec l’apiculture variait entre ceux qui ont déjà un rucher, ceux qui ont suivi les formations apicoles du syndicat, ou ceux simplement intéressés par le sujet.

Par la suite, Nicolas Galpin, président de la commission apicole et Christopher Sénéchal, apiculteur, ont pu décrypter avec les participants les courbes de balances connectées présentes sur les trois sites.

«  En apiculture, les balances indiquent des hausses et des baisses violentes, comme en Bourse. Il est important de regarder l’activité et de les comparer d’une année sur l’autre, afin d’organiser vos chantiers apicoles. C’est un excellent outil  ! Et cette année, c’était l’année pour se lancer…  », a expliqué Christopher Sénéchal.

Les apprentis apiculteurs ont ensuite pu échanger autour des actualités apicoles, des récentes miellées, du matériel à préparer avant toute intervention dans une ruche…

Suite à cela, ils ont pu procéder avec enthousiasme à l’ouverture de ruches en petits groupes, guidés par des apiculteurs aguerris. Dans certains groupes, les présents ont pu réinsérer une nouvelle reine, la marquer, créer un nouvel essaim, casser des cellules royales…

Élisa Despiney

Photo : Réunion apicole chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité