Aller au contenu principal

Apiculture : après la théorie, la pratique

Trois réunions apicoles se sont d’ores et déjà tenues sur le terrain. L’occasion de s’intéresser à l’apiculture, de très près.

Dans la suite logique des formations apicoles, la FDSEA Île-de-France a organisé trois réunions sur le terrain, sur trois départements, à savoir le 26 mai chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne), le 27 mai chez Olivier Gousseau aux Alluets-le-Roi (Yvelines) et le 3 juin chez Éric Potin à Us (Val-d’Oise).

Les deux objectifs principaux de ces rendez-vous  : échanger autour de l’apiculture et s’essayer à la pratique.

Lors d’après-midis ensoleillées, les participants ont pu échanger sur leurs avancées en apiculture et trouver des réponses à leurs questions.

Chez les adhérents présents, le lien avec l’apiculture variait entre ceux qui ont déjà un rucher, ceux qui ont suivi les formations apicoles du syndicat, ou ceux simplement intéressés par le sujet.

Par la suite, Nicolas Galpin, président de la commission apicole et Christopher Sénéchal, apiculteur, ont pu décrypter avec les participants les courbes de balances connectées présentes sur les trois sites.

«  En apiculture, les balances indiquent des hausses et des baisses violentes, comme en Bourse. Il est important de regarder l’activité et de les comparer d’une année sur l’autre, afin d’organiser vos chantiers apicoles. C’est un excellent outil  ! Et cette année, c’était l’année pour se lancer…  », a expliqué Christopher Sénéchal.

Les apprentis apiculteurs ont ensuite pu échanger autour des actualités apicoles, des récentes miellées, du matériel à préparer avant toute intervention dans une ruche…

Suite à cela, ils ont pu procéder avec enthousiasme à l’ouverture de ruches en petits groupes, guidés par des apiculteurs aguerris. Dans certains groupes, les présents ont pu réinsérer une nouvelle reine, la marquer, créer un nouvel essaim, casser des cellules royales…

Élisa Despiney

Photo : Réunion apicole chez Nicolas Galpin à Auvernaux (Essonne).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité