Aller au contenu principal

Apiculture : une vingtaine de balances connectées déployées en Île-de-France

Zoom sur le projet apicole de la FDSEA Île-de-France initié depuis plusieurs mois qui aboutit aujourd’hui au déploiement d’un réseau de balances connectées.

La FDSEA Île-de-France a initié un projet apicole depuis déjà plusieurs mois qui vise à valoriser les pratiques agricoles à travers l’apiculture. Simultanément, grâce à ce projet, agriculteurs et apiculteurs donnent la preuve qu’ils peuvent développer ensemble leurs productions respectives tout en respectant leur environnement.

Les objectifs connexes sont : de permettre aux exploitants de communiquer positivement en proximité de leur métier et de répondre aux attentes fortes de la société vis-à-vis des pratiques agricoles, dans une recherche permanente du « mieux vivre ensemble » ; d’évaluer et développer des services éco-systémiques positifs pour la biodiversité, réalisés par les pollinisateurs ; de s’appuyer sur l’innovation en collectant les données issues de balances connectées afin de faire la preuve que les pratiques agricoles sont éco-responsables et socialement respectables.

S’insérant dans un plan d’accompagnement global, la FDSEA est ravie d’annoncer sur l’ensemble de sa territorialité (Val-d’Oise, Yvelines, Essonne) la constitution d’un réseau de balances connectées. Piloté par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France dans le cadre du programme régional Innovation financé par la Région, ce réseau vise à favoriser l’installation et la gestion apicole en Île-de-France.

Techniquement, la balance connectée donne accès à l’apiculteur au suivi en temps réel de la variation du poids d’une ruche via son smartphone.

Cette donnée est corrélée aux entrées et sorties des abeilles de la ruche pendant la journée (la perte de poids correspond à environ 1 kg quand les abeilles sortent), à l’état sanitaire de la ruche (détection de maladies telles que le varroa, l’essaimage ou le manque de nourriture…), ainsi qu’à son nourrissement (rentrées de nectar, sirop).

Cela permet aux apiculteurs-agriculteurs d’adapter leurs pratiques agricoles, en intégrant les données sur les entrées - sorties des populations d’abeilles, avec les périodes de traitements phytosanitaires et d’avoir un suivi technique optimisé de leur rucher.

Une plate-forme en ligne permet le suivi en temps réel de toutes les balances, ce qui donne une information sur les tendances à l’échelle régionale pour le suivi du rucher Île-de-France.

Plus spécifiquement, la chambre d’Agriculture et la FDSEA Île-de-France ont développé un programme de vingt balances connectées développées par la start-up Optibee et mises à disposition d’agriculteurs-apiculteurs. Porté par la Chambre, ce programme entre dans le cadre de la stratégie d’évaluation des innovations, notamment en apiculture.

L’évaluation lancée concerne le test de différentes balances connectées afin d’évaluer leur efficience, leur utilisation et leurs modalités contractuelles et sera suivie par Mathilde Beauchesne, chargée innovation, recherche et développement de la Chambre. En accompagnement, les référents apicoles de la FDSEA Île-de-France se tiennent à la disposition de chacun des adhérents.

FDSEA - CARIDF

Photo : © Art Sensible

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité