Aller au contenu principal

Apiculture : une vingtaine de balances connectées déployées en Île-de-France

Zoom sur le projet apicole de la FDSEA Île-de-France initié depuis plusieurs mois qui aboutit aujourd’hui au déploiement d’un réseau de balances connectées.

La FDSEA Île-de-France a initié un projet apicole depuis déjà plusieurs mois qui vise à valoriser les pratiques agricoles à travers l’apiculture. Simultanément, grâce à ce projet, agriculteurs et apiculteurs donnent la preuve qu’ils peuvent développer ensemble leurs productions respectives tout en respectant leur environnement.

Les objectifs connexes sont : de permettre aux exploitants de communiquer positivement en proximité de leur métier et de répondre aux attentes fortes de la société vis-à-vis des pratiques agricoles, dans une recherche permanente du « mieux vivre ensemble » ; d’évaluer et développer des services éco-systémiques positifs pour la biodiversité, réalisés par les pollinisateurs ; de s’appuyer sur l’innovation en collectant les données issues de balances connectées afin de faire la preuve que les pratiques agricoles sont éco-responsables et socialement respectables.

S’insérant dans un plan d’accompagnement global, la FDSEA est ravie d’annoncer sur l’ensemble de sa territorialité (Val-d’Oise, Yvelines, Essonne) la constitution d’un réseau de balances connectées. Piloté par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France dans le cadre du programme régional Innovation financé par la Région, ce réseau vise à favoriser l’installation et la gestion apicole en Île-de-France.

Techniquement, la balance connectée donne accès à l’apiculteur au suivi en temps réel de la variation du poids d’une ruche via son smartphone.

Cette donnée est corrélée aux entrées et sorties des abeilles de la ruche pendant la journée (la perte de poids correspond à environ 1 kg quand les abeilles sortent), à l’état sanitaire de la ruche (détection de maladies telles que le varroa, l’essaimage ou le manque de nourriture…), ainsi qu’à son nourrissement (rentrées de nectar, sirop).

Cela permet aux apiculteurs-agriculteurs d’adapter leurs pratiques agricoles, en intégrant les données sur les entrées - sorties des populations d’abeilles, avec les périodes de traitements phytosanitaires et d’avoir un suivi technique optimisé de leur rucher.

Une plate-forme en ligne permet le suivi en temps réel de toutes les balances, ce qui donne une information sur les tendances à l’échelle régionale pour le suivi du rucher Île-de-France.

Plus spécifiquement, la chambre d’Agriculture et la FDSEA Île-de-France ont développé un programme de vingt balances connectées développées par la start-up Optibee et mises à disposition d’agriculteurs-apiculteurs. Porté par la Chambre, ce programme entre dans le cadre de la stratégie d’évaluation des innovations, notamment en apiculture.

L’évaluation lancée concerne le test de différentes balances connectées afin d’évaluer leur efficience, leur utilisation et leurs modalités contractuelles et sera suivie par Mathilde Beauchesne, chargée innovation, recherche et développement de la Chambre. En accompagnement, les référents apicoles de la FDSEA Île-de-France se tiennent à la disposition de chacun des adhérents.

FDSEA - CARIDF

Photo : © Art Sensible

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité