Aller au contenu principal

Appel à mobilisation !

Après un an de purgatoire, JA et FDSEA disent « Stop au stalinisme réglementaire et au libéralisme commercial ».

© FDSEA - JA

Sans attendre les EGA, les agriculteurs français se sont toujours attachés à produire une alimentation de qualité pour répondre aux attentes des consommateurs. Le gouvernement, ignorant nos efforts, multiplie les attaques à notre encontre. Il refuse le dialogue et enchaine les promesses non tenues.
Depuis l’élection du président de la République, nous avons tenté de lui faire entendre nos propositions de façon pragmatique. Emmené par Eric Thirouin, nous avons révolutionné notre approche des problématiques sociétales de l’agriculture. Malgré son travail, que nous saluons et soutenons, le gouvernement nous a opposé une fin de non recevoir. Les incohérences entre les exigences imposées à la production nationale et les accords commerciaux passés sont inacceptables.


Stop au double discours !
Les lignes rouges sont aujourd’hui largement franchies ! Nous dénonçons l’absence d’un vrai projet agricole. Les normes environnementales, sociales et sanitaires doivent être harmonisées dès 2020 à l’échelle de l’union européenne. Et surtout, nous devons purement et simplement interdire l’importation de tous les produits ne respectant pas ce cahier des charges européen.
Comment accepter l’interdiction du glyphosate en interculture lorsque l’on importe du soja OGM qui a subi des traitements directs ? Comment peut-on approuver l’importation d’huile de palme asiatique pour remplacer notre colza dans les bio-carburants ? Ce n’est pas seulement notre métier qui est attaqué, c’est toute la ruralité qui est méprisée, c’est l’alimentation des Français qui est bradé, c’est l’environnement qui est sacrifié !!!
Il faut donc agir vite et efficacement. C’est pourquoi, JA et FNSEA ont décidé d’une grande action nationale. Un mot d’ordre plus précis vous sera transmis rapidement. L’action s’articule autour de blocages de raffineries et de dépôts de carburants, symboles de ces importations déloyales. Nous comptons sur vous ! Mobilisons nous pour dire à Macron : « STOP au stalinisme réglementaire, STOP au libéralisme commercial ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité