Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région IDF
Appel à projets d'aide aux investissements agricoles

Un appel à projets d'aide aux investissements agricoles (ex-PCAE) est ouvert jusqu'au 31 juillet.

© A.P./archives - illustration

La Région Île-de-France soutient les investissements agricoles par l’octroi de subventions selon une liste de matériel éligible. La dernière programmation a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2023. Une nouvelle programmation, en format dématérialisé, verra le jour à la rentrée prochaine. Les chefs d’exploitations ont donc l’opportunité de déposer des dossiers de demandes de subvention sur les modalités de l’ancienne programmation ou bien d’attendre la nouvelle.

En l’attente de la nouvelle campagne 2023-2027, la Région Île-de-France met en place un appel à projet final dont la date limite de dépôt est le 31 juillet (date de dépôt auprès de la chambre d’Agriculture).

Attention, il vous appartient de déposer un dossier complet avant cette date limite pour que votre dossier soit étudié. Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir vous adresser un accusé de réception. Tous les dossiers incomplets ou reçus après cette date seront inéligibles. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France invite les agriculteurs à bien anticiper le dépôt de leurs dossiers.

La chambre d’Agriculture vous rappelle que vous ne pouvez pas engager les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.) avant d’avoir reçu cet accusé-réception de dossier complet. Cet accusé-réception de dossier complet ne vaut pas promesse de subvention, il autorise toutefois à débuter les investissements avant la présentation de votre dossier en commission. Les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux.

Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la Chambre.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter la conseillère en ingénierie et dispositifs de financement à la chambre d'Agriculture de région Île-de-France au 01.39.23.42.33 ou par mail à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.
Pour un appui au montage du dossier de demande de subvention, contacter la conseillère diversification à service-economie.filières@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité