Aller au contenu principal

Appels à projets sur les produits forestiers

Deux appels à projets Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers sont ouverts en 2023.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 30 juin.
© Caridf

Le conseil régional d’Île-de-France, autorité de gestion du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), lance un appel à projets « Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers » en 2023 selon les mêmes modalités que l’appel à projets 2022.

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises qui mobilisent et transforment la ressource forestière francilienne à travers l’aide à l’achat de matériel neuf et le soutien aux investissements, pour les entreprises qui mobilisent ou transforment la ressource forestière (première transformation uniquement) et le soutien aux investissements matériels et immatériels relatifs à la certification de la qualité et de l’origine des bois, en vue de faciliter le positionnement de ces produits lors de leur commercialisation.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de mobilisation des produits forestiers et de travaux sylvicoles, aux entreprises de travaux forestiers (ETF), aux entreprises d’exploitation forestière, aux coopératives forestières et aux groupements d’entreprises des catégories précédentes, aux petites et moyennes entreprises exerçant une activité de première transformation du bois, même si ce n’est pas à titre principal, aux associations et organismes techniques de droit privé, dont l’objet principal est la promotion et la valorisation de la filière forêt-bois, aux communes et à leurs groupements et aux propriétaires forestiers et à leurs groupements.

Il est rappelé que seul l’accusé de réception de dossier complet par le service instructeur vaudra, sauf cas particulier, autorisation de débuter les travaux. Toutefois, il ne vaudra pas promesse de subvention.

Les dates limites de dépôt des dossiers complets pour l’année 2023 sont fixées au 30 juin pour le premier appel à projets et au 29 septembre pour le second.

N'hésitez pas à prendre contact avec le service instructeur (feader.foret@iledefrance.fr) en amont du dépôt de votre dossier.

Le dossier de demande de subvention est disponible auprès du conseil régional d’Île-de-France et également téléchargeable en ligne sur ­www.­europeidf.­fr.

Les dossiers dûment complétés doivent être retournés à l’adresse suivante : Conseil régional d’Île-de-France - Pôle agriculture, ruralité et transition écologique, Sous-direction agriculture et alimentation, Service instruction Feader, 2 rue Simone-Veil 93400 Saint-Ouen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité