Aller au contenu principal

Appels à projets sur les produits forestiers

Deux appels à projets Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers sont ouverts en 2023.

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 30 juin.
© Caridf

Le conseil régional d’Île-de-France, autorité de gestion du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), lance un appel à projets « Amélioration de la mobilisation, de la transformation et de la commercialisation des produits forestiers » en 2023 selon les mêmes modalités que l’appel à projets 2022.

Ce dispositif a pour objectif de soutenir financièrement les entreprises qui mobilisent et transforment la ressource forestière francilienne à travers l’aide à l’achat de matériel neuf et le soutien aux investissements, pour les entreprises qui mobilisent ou transforment la ressource forestière (première transformation uniquement) et le soutien aux investissements matériels et immatériels relatifs à la certification de la qualité et de l’origine des bois, en vue de faciliter le positionnement de ces produits lors de leur commercialisation.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de mobilisation des produits forestiers et de travaux sylvicoles, aux entreprises de travaux forestiers (ETF), aux entreprises d’exploitation forestière, aux coopératives forestières et aux groupements d’entreprises des catégories précédentes, aux petites et moyennes entreprises exerçant une activité de première transformation du bois, même si ce n’est pas à titre principal, aux associations et organismes techniques de droit privé, dont l’objet principal est la promotion et la valorisation de la filière forêt-bois, aux communes et à leurs groupements et aux propriétaires forestiers et à leurs groupements.

Il est rappelé que seul l’accusé de réception de dossier complet par le service instructeur vaudra, sauf cas particulier, autorisation de débuter les travaux. Toutefois, il ne vaudra pas promesse de subvention.

Les dates limites de dépôt des dossiers complets pour l’année 2023 sont fixées au 30 juin pour le premier appel à projets et au 29 septembre pour le second.

N'hésitez pas à prendre contact avec le service instructeur (feader.foret@iledefrance.fr) en amont du dépôt de votre dossier.

Le dossier de demande de subvention est disponible auprès du conseil régional d’Île-de-France et également téléchargeable en ligne sur ­www.­europeidf.­fr.

Les dossiers dûment complétés doivent être retournés à l’adresse suivante : Conseil régional d’Île-de-France - Pôle agriculture, ruralité et transition écologique, Sous-direction agriculture et alimentation, Service instruction Feader, 2 rue Simone-Veil 93400 Saint-Ouen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité