Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Monique Berthelot : « Apporter expérience et sagesse »

Monique Berthelot est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens exploitants. Elle répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Monique Berthelot : Âgée de 73 ans, j’ai d’abord travaillé dans une épicerie à Lorrez-le-Bocage (sud-Seine-et-Marne). À la suite de mon mariage en 1970, je suis devenue agricultrice à Préaux. Mon activité agricole s’est concentrée sur ma disponibilité pour les travaux des champs et la conduite d’un élevage de lapins.

Depuis six ans, je suis présidente de la Section départementale des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne, ce qui m’amène à m’interroger sur la place des retraités agricoles dans ce monde bouleversé.

En 2010, j’ai pris ma retraite et je vis avec mon époux à Varennes-sur-Seine où je participe à des ateliers d’écriture et d’étymologie. Je suis également accueillante lors des séances LAEP (Lieu d’accueil enfants-parents). Récemment, j’ai accepté de participer bénévolement à l’aide aux devoirs des écoliers le soir.

Vous êtes candidate aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège des anciens exploitants agricoles. Quelles sont vos motivations ?

En tant que représentante des anciens exploitants, je souhaite montrer que les retraités ont encore des choses à défendre. Avec leur expérience et leur sagesse, j’aimerais qu’ils soient pris en compte. Ensemble, nous avons su développer l’agriculture et la souveraineté alimentaire et agricole.

Je reste également très attentive à l’évolution du dossier des retraites et au pouvoir d’achat des anciens agriculteurs.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité