Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Parent : « Apporter une vision stratégique »

Christophe Parent est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Parent : Âgé de 39 ans, marié et père de deux jeunes enfants, je suis agriculteur dans la commune de Oissery, dans le nord-Seine-et-Marne. Mon assolement se compose de céréales, oléagineux, betteraves et légumes d'industrie. Je siège d’ailleurs au conseil d’administration de l'OPL Vert (OP Légumes avec Bonduelle).

Impliqué syndicalement, je préside le canton de Dammartin-en-Goële et occupe la fonction de secrétaire adjoint de la FDSEA 77 depuis 2022. Je suis également administrateur de la FRSEA Île-de-France, membre de la commission économique de la FNSEA et administrateur de la caisse locale du Crédit agricole de Meaux.

Vous êtes candidat au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Au sein de la FDSEA 77et de la FRSEA Île-de-France, avec Frédéric Arnoult, j'ai en charge d'essayer d'apporter une vision stratégique pour les dix prochaines années pour notre agriculture francilienne. Cette vision doit être partagée par tous, que ce soit nos adhérents de fédération ou bien nos responsables politiques qui nous accompagnent tout au long de nos carrières. J'aurais donc à cœur de m'assurer de ce lien entre syndicalisme et chambre d'Agriculture dans son application dans la vie quotidienne de celle-ci.

Si mon engagement est largement tourné vers le maintien et le développement des moyens de production sur nos exploitations, je suis également très attaché à tous les moyens non productifs qui peuvent être des leviers de transition sur nos structures (carbone, haie, couverts végétaux, réduction du travail du sol).

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité