Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Parent : « Apporter une vision stratégique »

Christophe Parent est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Parent : Âgé de 39 ans, marié et père de deux jeunes enfants, je suis agriculteur dans la commune de Oissery, dans le nord-Seine-et-Marne. Mon assolement se compose de céréales, oléagineux, betteraves et légumes d'industrie. Je siège d’ailleurs au conseil d’administration de l'OPL Vert (OP Légumes avec Bonduelle).

Impliqué syndicalement, je préside le canton de Dammartin-en-Goële et occupe la fonction de secrétaire adjoint de la FDSEA 77 depuis 2022. Je suis également administrateur de la FRSEA Île-de-France, membre de la commission économique de la FNSEA et administrateur de la caisse locale du Crédit agricole de Meaux.

Vous êtes candidat au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Au sein de la FDSEA 77et de la FRSEA Île-de-France, avec Frédéric Arnoult, j'ai en charge d'essayer d'apporter une vision stratégique pour les dix prochaines années pour notre agriculture francilienne. Cette vision doit être partagée par tous, que ce soit nos adhérents de fédération ou bien nos responsables politiques qui nous accompagnent tout au long de nos carrières. J'aurais donc à cœur de m'assurer de ce lien entre syndicalisme et chambre d'Agriculture dans son application dans la vie quotidienne de celle-ci.

Si mon engagement est largement tourné vers le maintien et le développement des moyens de production sur nos exploitations, je suis également très attaché à tous les moyens non productifs qui peuvent être des leviers de transition sur nos structures (carbone, haie, couverts végétaux, réduction du travail du sol).

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité