Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Parent : « Apporter une vision stratégique »

Christophe Parent est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège syndical.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Parent : Âgé de 39 ans, marié et père de deux jeunes enfants, je suis agriculteur dans la commune de Oissery, dans le nord-Seine-et-Marne. Mon assolement se compose de céréales, oléagineux, betteraves et légumes d'industrie. Je siège d’ailleurs au conseil d’administration de l'OPL Vert (OP Légumes avec Bonduelle).

Impliqué syndicalement, je préside le canton de Dammartin-en-Goële et occupe la fonction de secrétaire adjoint de la FDSEA 77 depuis 2022. Je suis également administrateur de la FRSEA Île-de-France, membre de la commission économique de la FNSEA et administrateur de la caisse locale du Crédit agricole de Meaux.

Vous êtes candidat au sein du collège syndical. Quelles sont vos motivations ?

Au sein de la FDSEA 77et de la FRSEA Île-de-France, avec Frédéric Arnoult, j'ai en charge d'essayer d'apporter une vision stratégique pour les dix prochaines années pour notre agriculture francilienne. Cette vision doit être partagée par tous, que ce soit nos adhérents de fédération ou bien nos responsables politiques qui nous accompagnent tout au long de nos carrières. J'aurais donc à cœur de m'assurer de ce lien entre syndicalisme et chambre d'Agriculture dans son application dans la vie quotidienne de celle-ci.

Si mon engagement est largement tourné vers le maintien et le développement des moyens de production sur nos exploitations, je suis également très attaché à tous les moyens non productifs qui peuvent être des leviers de transition sur nos structures (carbone, haie, couverts végétaux, réduction du travail du sol).

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité