Aller au contenu principal

Formation
Apprendre à entretenir une haie

Une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole était organisée le 7 février à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
© CARIDF

Le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), a accueilli mercredi 7 février une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole, destinée aux agriculteurs engagés en Maec* Biodiversité. Cette journée a réuni des stagiaires aux profils très variés autour d’un sujet d’ampleur compte tenu du déploiement des politiques en faveur de la haie. Les discussions furent riches, autant pour les stagiaires que les formateurs.

Organisée par le service environnement de la chambre d’Agriculture (Alexia Briandon, Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein), la formation a débuté en salle, et s’est poursuivie par une mise en pratique sur le terrain via l’intervention de François Quagneaux, conseiller forestier du service économie-filières. Il a notamment fait la démonstration de la taille de formation pour guider des arbres de haut-jet. Bien appliquée, cette technique permet d’allonger la grume de l’arbre, qui pourrait par la suite être valorisée en bois d’œuvre.

L’objectif de la journée était de comprendre l’importance d’adopter les bons gestes dès le début d’une plantation jusqu’au stade de maturité, pour que la haie remplisse ses fonctions écologiques sans gêner l’activité agricole, tout en représentant une voie possible de valorisation. En effet, une ouverture a été proposée sur le chauffage au bois déchiqueté, via l’installation d'une chaudière à plaquettes.


*Mesure agro-environnementale et climatique.

+ d'infos :

Contacter le service environnement de la chambre d'Agriculture à environnement@idf.chambagri.fr ou au 01.39.23.42.26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité