Aller au contenu principal

Formation
Apprendre à entretenir une haie

Une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole était organisée le 7 février à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
© CARIDF

Le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), a accueilli mercredi 7 février une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole, destinée aux agriculteurs engagés en Maec* Biodiversité. Cette journée a réuni des stagiaires aux profils très variés autour d’un sujet d’ampleur compte tenu du déploiement des politiques en faveur de la haie. Les discussions furent riches, autant pour les stagiaires que les formateurs.

Organisée par le service environnement de la chambre d’Agriculture (Alexia Briandon, Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein), la formation a débuté en salle, et s’est poursuivie par une mise en pratique sur le terrain via l’intervention de François Quagneaux, conseiller forestier du service économie-filières. Il a notamment fait la démonstration de la taille de formation pour guider des arbres de haut-jet. Bien appliquée, cette technique permet d’allonger la grume de l’arbre, qui pourrait par la suite être valorisée en bois d’œuvre.

L’objectif de la journée était de comprendre l’importance d’adopter les bons gestes dès le début d’une plantation jusqu’au stade de maturité, pour que la haie remplisse ses fonctions écologiques sans gêner l’activité agricole, tout en représentant une voie possible de valorisation. En effet, une ouverture a été proposée sur le chauffage au bois déchiqueté, via l’installation d'une chaudière à plaquettes.


*Mesure agro-environnementale et climatique.

+ d'infos :

Contacter le service environnement de la chambre d'Agriculture à environnement@idf.chambagri.fr ou au 01.39.23.42.26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité