Aller au contenu principal

Formation
Apprendre à entretenir une haie

Une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole était organisée le 7 février à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
Mercredi 7 février, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Lors de la journée de formation, l'accent a été mis sur la nécessité d'adopter les bons gestes dès le début d'une plantation.
© CARIDF

Le Campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), a accueilli mercredi 7 février une formation sur l’entretien et la valorisation durable des haies en milieu agricole, destinée aux agriculteurs engagés en Maec* Biodiversité. Cette journée a réuni des stagiaires aux profils très variés autour d’un sujet d’ampleur compte tenu du déploiement des politiques en faveur de la haie. Les discussions furent riches, autant pour les stagiaires que les formateurs.

Organisée par le service environnement de la chambre d’Agriculture (Alexia Briandon, Sixtine Le Rasle et Aliénor Miscopein), la formation a débuté en salle, et s’est poursuivie par une mise en pratique sur le terrain via l’intervention de François Quagneaux, conseiller forestier du service économie-filières. Il a notamment fait la démonstration de la taille de formation pour guider des arbres de haut-jet. Bien appliquée, cette technique permet d’allonger la grume de l’arbre, qui pourrait par la suite être valorisée en bois d’œuvre.

L’objectif de la journée était de comprendre l’importance d’adopter les bons gestes dès le début d’une plantation jusqu’au stade de maturité, pour que la haie remplisse ses fonctions écologiques sans gêner l’activité agricole, tout en représentant une voie possible de valorisation. En effet, une ouverture a été proposée sur le chauffage au bois déchiqueté, via l’installation d'une chaudière à plaquettes.


*Mesure agro-environnementale et climatique.

+ d'infos :

Contacter le service environnement de la chambre d'Agriculture à environnement@idf.chambagri.fr ou au 01.39.23.42.26.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité