Aller au contenu principal

« Apprendre les bases pour se dépanner en électricité »

Une formation pour apprendre à se dépanner en électricité sur ses bâtiments agricoles est organisée par la FNSEA 41 les 10 et 13 janvier prochain à Blois (première journée) et sur site (seconde journée). Heïdi Brodier, avicultrice, revient sur la session qu'elle a suivie en mars dernier.

© FNSEA 41

Heïdi Brodier, 41 ans, est éleveuse de volailles de chair et dispose de deux bâtiments avicoles. Elle est installée depuis douze ans dans la commune de Berfay, dans la Sarthe.

Elle a participé à la première session de formation sur le thème « Exploiter et maintenir un équipement électrique agricole » les 21 et 25 mars 2022 à Blois puis à Danzé lors d'une demi-journée dans un bâtiment avicole. Elle répond à nos questions.

Quels étaient vos besoins avant de vous inscrire à la formation ?

Heïdi Brodier : Je souhaitais approfondir mes connaissances en électricité et apprendre à me dépanner, pour faire face aux besoins quotidiens sur mon exploitation.

Est-ce que la formation a répondu à vos attentes ?

Beaucoup d’éléments théoriques sur l’électricité ont été abordés. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux : nous avons pu, sur une demi-journée, manipuler une armoire sur site. Toutefois, je comprends que nous avions besoin d’acquérir tous des bases sur l’électricité et d’assurer nos acquis sur la sécurité, qui est très importante dans toute manipulation électrique. J’attends avec impatience de pouvoir participer au deuxième module qui sera plus pragmatique.

Quelle notion apprise lors de la formation appliquez-vous dans votre quotidien ?

Avant, je me prenais un « coup de jus » à chaque fois que je manipulais les vis d’alimentation de mes volailles. Maintenant, je fais attention à couper l’alimentation électrique avant de manipuler les vis. C’est beaucoup mieux !

+ d'infos :

Pour s'inscrire à la prochaine formation pour apprendre à se dépanner en électricité des 10 et 13 janvier 2023, contacter la FNSEA 41 au 02.54.78.51.20.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité