Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Après Europacity, une Zad sur le triangle de Gonesse

Le monde agricole est vent debout contre l'installation d'une Zad sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise).

Après l'annulation d'Europacity qui menaçait les terres agricoles du fertile triangle de Gonesse (Val-d'Oise), voilà que le monde agricole doit à présent faire face à une zone à défendre (Zad). Depuis une quinzaine de jours, des militants écologistes ont en effet installé un campement au cœur du triangle de Gonesse (Val-d'Oise) avec pour objectif d'empêcher la construction d'une gare de la future ligne 17 du Grand Paris.

Cette Zad, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, est installée en face de la ferme de la Patte d'oie à Gonesse et provoque la colère du monde agricole qui s'oppose à toute occupation et/ou bétonnisation des terres. Dans un communiqué commun, la chambre d'Agriculture de Région Île-de-France, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d'Île-de-France « condamnent fermement et sans réserve cette occupation illégale ».

« Nous tenons à rappeler également notre opposition à l’urbanisation de ce secteur. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que ces terres sont déjà cultivées dans le respect de la loi, par des agriculteurs dont l’exploitation de ces parcelles constitue le revenu. La profession agricole s’oppose également et légalement à tout projet ubuesque initié au nom d’un dogme ou d’une idéologie et non viable économiquement. Face à ce désordre, et dans un esprit constructif, nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les collectivités, services de l’État, agriculteurs et tout acteur légitime, à la conception d’un véritable projet de territoire, viable économiquement et respectueux de la loi. Nous nous devons d’offrir des perspectives et des opportunités de débouchés aux agriculteurs en place. »

Photo d'archives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité