Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Après Europacity, une Zad sur le triangle de Gonesse

Le monde agricole est vent debout contre l'installation d'une Zad sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise).

Après l'annulation d'Europacity qui menaçait les terres agricoles du fertile triangle de Gonesse (Val-d'Oise), voilà que le monde agricole doit à présent faire face à une zone à défendre (Zad). Depuis une quinzaine de jours, des militants écologistes ont en effet installé un campement au cœur du triangle de Gonesse (Val-d'Oise) avec pour objectif d'empêcher la construction d'une gare de la future ligne 17 du Grand Paris.

Cette Zad, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, est installée en face de la ferme de la Patte d'oie à Gonesse et provoque la colère du monde agricole qui s'oppose à toute occupation et/ou bétonnisation des terres. Dans un communiqué commun, la chambre d'Agriculture de Région Île-de-France, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d'Île-de-France « condamnent fermement et sans réserve cette occupation illégale ».

« Nous tenons à rappeler également notre opposition à l’urbanisation de ce secteur. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que ces terres sont déjà cultivées dans le respect de la loi, par des agriculteurs dont l’exploitation de ces parcelles constitue le revenu. La profession agricole s’oppose également et légalement à tout projet ubuesque initié au nom d’un dogme ou d’une idéologie et non viable économiquement. Face à ce désordre, et dans un esprit constructif, nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les collectivités, services de l’État, agriculteurs et tout acteur légitime, à la conception d’un véritable projet de territoire, viable économiquement et respectueux de la loi. Nous nous devons d’offrir des perspectives et des opportunités de débouchés aux agriculteurs en place. »

Photo d'archives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité