Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Après Europacity, une Zad sur le triangle de Gonesse

Le monde agricole est vent debout contre l'installation d'une Zad sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise).

Après l'annulation d'Europacity qui menaçait les terres agricoles du fertile triangle de Gonesse (Val-d'Oise), voilà que le monde agricole doit à présent faire face à une zone à défendre (Zad). Depuis une quinzaine de jours, des militants écologistes ont en effet installé un campement au cœur du triangle de Gonesse (Val-d'Oise) avec pour objectif d'empêcher la construction d'une gare de la future ligne 17 du Grand Paris.

Cette Zad, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, est installée en face de la ferme de la Patte d'oie à Gonesse et provoque la colère du monde agricole qui s'oppose à toute occupation et/ou bétonnisation des terres. Dans un communiqué commun, la chambre d'Agriculture de Région Île-de-France, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d'Île-de-France « condamnent fermement et sans réserve cette occupation illégale ».

« Nous tenons à rappeler également notre opposition à l’urbanisation de ce secteur. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que ces terres sont déjà cultivées dans le respect de la loi, par des agriculteurs dont l’exploitation de ces parcelles constitue le revenu. La profession agricole s’oppose également et légalement à tout projet ubuesque initié au nom d’un dogme ou d’une idéologie et non viable économiquement. Face à ce désordre, et dans un esprit constructif, nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les collectivités, services de l’État, agriculteurs et tout acteur légitime, à la conception d’un véritable projet de territoire, viable économiquement et respectueux de la loi. Nous nous devons d’offrir des perspectives et des opportunités de débouchés aux agriculteurs en place. »

Photo d'archives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité