Aller au contenu principal

Val-d'Oise
Après Europacity, une Zad sur le triangle de Gonesse

Le monde agricole est vent debout contre l'installation d'une Zad sur le triangle de Gonesse (Val-d'Oise).

Après l'annulation d'Europacity qui menaçait les terres agricoles du fertile triangle de Gonesse (Val-d'Oise), voilà que le monde agricole doit à présent faire face à une zone à défendre (Zad). Depuis une quinzaine de jours, des militants écologistes ont en effet installé un campement au cœur du triangle de Gonesse (Val-d'Oise) avec pour objectif d'empêcher la construction d'une gare de la future ligne 17 du Grand Paris.

Cette Zad, sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, est installée en face de la ferme de la Patte d'oie à Gonesse et provoque la colère du monde agricole qui s'oppose à toute occupation et/ou bétonnisation des terres. Dans un communiqué commun, la chambre d'Agriculture de Région Île-de-France, la FDSEA et Jeunes agriculteurs d'Île-de-France « condamnent fermement et sans réserve cette occupation illégale ».

« Nous tenons à rappeler également notre opposition à l’urbanisation de ce secteur. Par ailleurs, nous insistons sur le fait que ces terres sont déjà cultivées dans le respect de la loi, par des agriculteurs dont l’exploitation de ces parcelles constitue le revenu. La profession agricole s’oppose également et légalement à tout projet ubuesque initié au nom d’un dogme ou d’une idéologie et non viable économiquement. Face à ce désordre, et dans un esprit constructif, nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les collectivités, services de l’État, agriculteurs et tout acteur légitime, à la conception d’un véritable projet de territoire, viable économiquement et respectueux de la loi. Nous nous devons d’offrir des perspectives et des opportunités de débouchés aux agriculteurs en place. »

Photo d'archives.

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité