Aller au contenu principal

Après le lin, Valorex teste l'extrusion des pois, féveroles, lupin, colza, luzerne

Après la graine de lin, l'entreprise Valorex teste l'extrusion des pois, féveroles, lupin, colza, luzerne et autres graines riches en protéines, ont annoncé le 2 juin ses dirigeants à Combourtillé (près de Rennes), siège social de la société.

Valorex est le chef de file d'un programme, sur cinq ans, de 17 M euros, soutenu par la Banque publique d'investissement (à hauteur de 4 M euros de subventions et d'autant d'avances remboursables), de mise au point de technologies innovantes de cuisson-extrusion de ces graines protéagineuses. Par ces technologies, ces nouvelles graines protéiques gagneront en digestibilité. Objectif : prouver que l'indépendance protéique de l'élevage français est possible. Dès cet été, Valorex proposera des contrats aux producteurs de ces nouvelles graines candidates à l'extrusion. Dans ce programme de recherche-développement, Valorex a comme partenaires les coopératives Terrena et Dijon Céréales, et comme partenaire académique l'Inra pour les tests conduits sur les animaux d'élevage. Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) est associé, comme acteur non financeur, pour apporter son expertise industrielle.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité