Aller au contenu principal

Après le lin, Valorex teste l'extrusion des pois, féveroles, lupin, colza, luzerne

Après la graine de lin, l'entreprise Valorex teste l'extrusion des pois, féveroles, lupin, colza, luzerne et autres graines riches en protéines, ont annoncé le 2 juin ses dirigeants à Combourtillé (près de Rennes), siège social de la société.

© Jérôme Chabanne

Valorex est le chef de file d'un programme, sur cinq ans, de 17 M euros, soutenu par la Banque publique d'investissement (à hauteur de 4 M euros de subventions et d'autant d'avances remboursables), de mise au point de technologies innovantes de cuisson-extrusion de ces graines protéagineuses. Par ces technologies, ces nouvelles graines protéiques gagneront en digestibilité. Objectif : prouver que l'indépendance protéique de l'élevage français est possible. Dès cet été, Valorex proposera des contrats aux producteurs de ces nouvelles graines candidates à l'extrusion. Dans ce programme de recherche-développement, Valorex a comme partenaires les coopératives Terrena et Dijon Céréales, et comme partenaire académique l'Inra pour les tests conduits sur les animaux d'élevage. Le groupe Avril (ex-Sofiprotéol) est associé, comme acteur non financeur, pour apporter son expertise industrielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité