Aller au contenu principal

Italie
Après le Nouvel An, les Italiens « accommodent » 200 millions d'euros de restes

Plus de 200 millions d'euros de nourriture non utilisés durant le réveillon du Nouvel An ont été sauvés de la poubelle grâce à l'art d'accommoder les restes, revenu à la page dans l'Italie en crise, selon un syndicat agricole, la Coldiretti. Il rapporte que près de sept Italiens sur dix (68 %) ont passé le réveillon de fin d'année à la maison et 73 % ont réduit leur dépense à cette occasion (1,9 milliard d'euros, soit 5 % de moins que l'an dernier). Et 56 % d'entre eux ont déclaré réutiliser les restes. « Récupérer la nourriture est un choix qui fait du bien à l'économie ainsi qu'à l'environnement, avec une moindre production de déchets », relève le syndicat. Durant le réveillon, le syndicat estime que 80 millions de bouteilles de mousseux ont été débouchées, et qu'ont été consommés 6,5 millions de kilos de cotechini et zamponi, saucissons à cuire traditionnellement servis au réveillon (+9 % par rapport à l'an dernier), et 10 millions de lentilles. Le thème du gaspillage alimentaire sera l'un des axes de la prochaine Exposition universelle, baptisée « nourrir la planète, énergie pour la vie », qui se tiendra à Milan en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité