Aller au contenu principal

Italie
Après le Nouvel An, les Italiens « accommodent » 200 millions d'euros de restes

Plus de 200 millions d'euros de nourriture non utilisés durant le réveillon du Nouvel An ont été sauvés de la poubelle grâce à l'art d'accommoder les restes, revenu à la page dans l'Italie en crise, selon un syndicat agricole, la Coldiretti. Il rapporte que près de sept Italiens sur dix (68 %) ont passé le réveillon de fin d'année à la maison et 73 % ont réduit leur dépense à cette occasion (1,9 milliard d'euros, soit 5 % de moins que l'an dernier). Et 56 % d'entre eux ont déclaré réutiliser les restes. « Récupérer la nourriture est un choix qui fait du bien à l'économie ainsi qu'à l'environnement, avec une moindre production de déchets », relève le syndicat. Durant le réveillon, le syndicat estime que 80 millions de bouteilles de mousseux ont été débouchées, et qu'ont été consommés 6,5 millions de kilos de cotechini et zamponi, saucissons à cuire traditionnellement servis au réveillon (+9 % par rapport à l'an dernier), et 10 millions de lentilles. Le thème du gaspillage alimentaire sera l'un des axes de la prochaine Exposition universelle, baptisée « nourrir la planète, énergie pour la vie », qui se tiendra à Milan en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité