Aller au contenu principal

Après les biocarburants, l'élevage et le bétonnage sous la loupe des scientifiques

Les biocarburants ne sont plus les seuls à être un sujet d'étude et de passage au crible des critères de durabilité du changement d'affectation des sols.

Une journée scientifique de l'Inra qui s'est tenue le 29 mars a mis en lumière des études et simulations de chercheurs sur l'incidence de l'élevage à l'herbe ou au contraire de l'aliment concentré sur l'utilisation des sols. Autrement dit la corrélation entre modes alimentaires et utilisation des sols commence à être examinée. De même, sera étudiée l'empreinte sur le sol des centrales de co-génération avec du bois. Enfin, l'artificialisation des sols, phénomène plus redouté, car irréversible, commence lui aussi à passer au crible des critères de durabilité, d'autant plus plus qu'il touche au potentiel même de production de l'agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité