Aller au contenu principal

Après Londres et Pékin, la place financière de Paris lance son initiative finance verte

«Le verdissement de la finance est un élément potentiel de différenciation entre les places financières», a déclaré Philippe Zaouati, directeur général de Mirova (filiale investissement responsable de Natixis), lors du lancement de la «Green and sustainable finance initiative» par la Place de Paris, le 2 novembre.

© Shuttertosck

Avant elle, la City de Londres, la bourse chinoise ou plus récemment le Luxembourg ont lancé leur propre initiative pour une finance verte et durable. L'idée est d'orienter les capitaux et les investissements vers des projets soucieux des préoccupations environnementales dont fait partie l'agriculture. «Moringa (Rothschild), Livelyhood (Danone) investissent dans l'utilisation durable des terres», illustre-t-il. En outre, la société civile actrice du développement agricole dans les pays du Sud s'est aussi prononcée en faveur de ce verdissement. Par ailleurs, lors de la Cop22 qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre, les acteurs de la finance rappellent que l'agriculture aura une visibilité à travers le «triple A: agriculture, adaptation, Afrique» appuyé par le Maroc. L'initiative, précise Pierre Ducret, président de I4CE (institut pour l'économie du climat), est un «relai» de l'initiative «4 pour 1000» pour le stockage du carbone dans le sol. Cette reconnaissance du secteur des terres doit permettre d'augmenter la visibilité de l'agriculture dans le monde de la finance verte notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité