Aller au contenu principal

Après Londres et Pékin, la place financière de Paris lance son initiative finance verte

«Le verdissement de la finance est un élément potentiel de différenciation entre les places financières», a déclaré Philippe Zaouati, directeur général de Mirova (filiale investissement responsable de Natixis), lors du lancement de la «Green and sustainable finance initiative» par la Place de Paris, le 2 novembre.

Avant elle, la City de Londres, la bourse chinoise ou plus récemment le Luxembourg ont lancé leur propre initiative pour une finance verte et durable. L'idée est d'orienter les capitaux et les investissements vers des projets soucieux des préoccupations environnementales dont fait partie l'agriculture. «Moringa (Rothschild), Livelyhood (Danone) investissent dans l'utilisation durable des terres», illustre-t-il. En outre, la société civile actrice du développement agricole dans les pays du Sud s'est aussi prononcée en faveur de ce verdissement. Par ailleurs, lors de la Cop22 qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre, les acteurs de la finance rappellent que l'agriculture aura une visibilité à travers le «triple A: agriculture, adaptation, Afrique» appuyé par le Maroc. L'initiative, précise Pierre Ducret, président de I4CE (institut pour l'économie du climat), est un «relai» de l'initiative «4 pour 1000» pour le stockage du carbone dans le sol. Cette reconnaissance du secteur des terres doit permettre d'augmenter la visibilité de l'agriculture dans le monde de la finance verte notamment.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité