Aller au contenu principal

Après Londres et Pékin, la place financière de Paris lance son initiative finance verte

«Le verdissement de la finance est un élément potentiel de différenciation entre les places financières», a déclaré Philippe Zaouati, directeur général de Mirova (filiale investissement responsable de Natixis), lors du lancement de la «Green and sustainable finance initiative» par la Place de Paris, le 2 novembre.

© Shuttertosck

Avant elle, la City de Londres, la bourse chinoise ou plus récemment le Luxembourg ont lancé leur propre initiative pour une finance verte et durable. L'idée est d'orienter les capitaux et les investissements vers des projets soucieux des préoccupations environnementales dont fait partie l'agriculture. «Moringa (Rothschild), Livelyhood (Danone) investissent dans l'utilisation durable des terres», illustre-t-il. En outre, la société civile actrice du développement agricole dans les pays du Sud s'est aussi prononcée en faveur de ce verdissement. Par ailleurs, lors de la Cop22 qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre, les acteurs de la finance rappellent que l'agriculture aura une visibilité à travers le «triple A: agriculture, adaptation, Afrique» appuyé par le Maroc. L'initiative, précise Pierre Ducret, président de I4CE (institut pour l'économie du climat), est un «relai» de l'initiative «4 pour 1000» pour le stockage du carbone dans le sol. Cette reconnaissance du secteur des terres doit permettre d'augmenter la visibilité de l'agriculture dans le monde de la finance verte notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité