Aller au contenu principal

Après Londres et Pékin, la place financière de Paris lance son initiative finance verte

«Le verdissement de la finance est un élément potentiel de différenciation entre les places financières», a déclaré Philippe Zaouati, directeur général de Mirova (filiale investissement responsable de Natixis), lors du lancement de la «Green and sustainable finance initiative» par la Place de Paris, le 2 novembre.

© Shuttertosck

Avant elle, la City de Londres, la bourse chinoise ou plus récemment le Luxembourg ont lancé leur propre initiative pour une finance verte et durable. L'idée est d'orienter les capitaux et les investissements vers des projets soucieux des préoccupations environnementales dont fait partie l'agriculture. «Moringa (Rothschild), Livelyhood (Danone) investissent dans l'utilisation durable des terres», illustre-t-il. En outre, la société civile actrice du développement agricole dans les pays du Sud s'est aussi prononcée en faveur de ce verdissement. Par ailleurs, lors de la Cop22 qui doit se tenir à Marrakech du 7 au 18 novembre, les acteurs de la finance rappellent que l'agriculture aura une visibilité à travers le «triple A: agriculture, adaptation, Afrique» appuyé par le Maroc. L'initiative, précise Pierre Ducret, président de I4CE (institut pour l'économie du climat), est un «relai» de l'initiative «4 pour 1000» pour le stockage du carbone dans le sol. Cette reconnaissance du secteur des terres doit permettre d'augmenter la visibilité de l'agriculture dans le monde de la finance verte notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité