Aller au contenu principal

Après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert

Mercredi 4 octobre, l’après-midi technique organisée par le GDA de Mondoubleau-Droué (Loir-et-Cher) sur le semis direct et le semis sous-couvert a attitré près de deux cents personnes à Choue.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et le GDA (Groupe de développement agricole) de Mondoubleau et Droué ont organisé une après-midi technique sur le semis direct et le semis sous-couvert ouverte à tous.

« Une journée comme aujourd’hui, à l’initiative du GDA, permet aux agriculteurs de se faire leur propre opinion en voyant la démonstration directement dans les champs tout en échangeant avec les utilisateurs. Notre but étant de les accompagner vers de moins en moins de travail du sol », a annoncé Vincent Rigal, conseiller du GDA.

C’est sous un soleil rappelant l’été, que près de deux cents personnes ont investi les terres agricoles de Stéphane Daguenet (président du GDA de Mondoubleau) à Choue, pour assister aux démonstrations de dix semoirs et recueillir l’avis des agriculteurs utilisateurs de ce type de machines ainsi que celui des conseillers de la chambre.

« Dans un contexte d’agriculture en plein bouleversement, il était important de présenter des techniques permettant de travailler à la préservation des sols et au stockage du carbone (pour limiter le réchauffement climatique) », a souligné Michaël Graciano, conseiller agro-équipement CA 41.

Cette après-midi technique s’est poursuivie avec l’observation des sols par Baptiste Maitre, agronome CA 41 et Cédric Berger, pédologue CA 41, qui ont partagé leurs connaissances, « doggy bag » de l’agriculteur pour donner des idées de tests d’observation des sols pratiques et faciles à reproduire chez soi.

« Avant de choisir son semoir, il est primordial de savoir si le sol est prêt ou pas. Le sol n’est pas un support, mais un milieu vivant à remettre en route et il faut compter entre 100 à 200 ans pour former un centimètre de sol fertile », a déclaré Baptiste Maitre.

Découvrez un petit aperçu vidéo de cette après-midi :

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité